"Vague massive de liquidations": pourquoi le marché des cryptos tombe dans le rouge

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP
Si le bitcoin a atteint son dernier record le 14 juillet, dépassant les 123.000 dollars, il finit le mois de manière moins glorieuse. La reine des cryptos a perdu 3% sur 24 heures, s'échangeant au-dessus des 115.000 dollars ce vendredi 1er août. Elle a entraîné dans sa chute les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché. À ce titre, l'ether et l'XRP perdent 5%, le dogecoin et l'ada dégringolent de 10%.
La capitalisation globale des cryptomonnaies a chuté de 7,5% depuis hier, s'élevant à 3.830 milliards de dollars. Cette chute des prix "a entraîné une vague massive de liquidations sur le marché des produits dérivés cryptos permettant de spéculer à la hausse ou à la baisse. Plus de 185.000 traders ont ainsi vu leurs positions fermées automatiquement depuis hier", souligne Le Journal du Coin. Les liquidations s'élèvent à près de 759 millions de dollars sur 24 heures.
Lassitude à Wall Street
La semaine a été mouvementée sur les marchés après la négociation d'accords commerciaux entre les États-Unis et ses partenaires, certains pays étant plus sanctionnés que d'autres. Dans ce contexte d'incertitudes, les investisseurs se sont débarrassés de certains actifs risqués, comme les cryptomonnaies.
Cela s'est traduit par une lassitude des traders à l'égard des ETF bitcoin spot négociés à Wall Street, ces produits financiers qui permettent de s'exposer à la reine des cryptos. Cette semaine, les traders ont investi beaucoup moins d'argent dans les ETF bitcoin spot que durant tout le mois de juillet.
Par ailleurs, la Maison Blanche a publié un rapport sur la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis, qui a déçu une partie de la communauté. Certes, les objectifs de l'administration Trump y figurent, comme clarifier la nature des cryptos - à savoir valeurs mobilières ou matières premières pour savoir quelle agence fédérale est compétente pour les réguler ou encore de permettre le développement de stablecoins dollars. Mais la communauté crypto regrette le manque de clarté à l'égard de la réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis, qui est à peine mentionnée dans le rapport alors que Bo Hines, le conseiller du président américain a déclaré que le gouvernement américain voulait accumuler "autant que possible" des bitcoins.
"Au-delà des mouvements quotidiens, le positionnement à long terme du bitcoin reste fort: c'est un actif rare et décentralisé avec une utilité grand public croissante et une pertinence croissante dans l'environnement financier mondial actuel", tempère Rachael Lucas, analyste crypto chez BTC Markets, dans le média The Block.