BFM Crypto
Bitcoin

Vague de froid aux Etats-Unis: les mineurs de bitcoins débranchent leurs machines

placeholder video
La puissance de calcul sur la blockchain Bitcoin est en baisse de 30% par rapport à ses niveaux traditionnels.

Depuis ce week-end, une grosse vague de froid accompagnée de tempêtes touche les Etats-Unis et ce n'est pas sans conséquence sur les cryptomonnaies. Ainsi, les -45 degrès par endroit ont eu un impact sur la consommation d'electricité, impliquant que certains site de production de bitcoins (aussi appelées "fermes de minage") se sont retrouvés sans électricité, pourtant nécessaire au fonctionnement des machines.

Dans ce contexte, certaines sociétés de minage de bitcoin ont dû suspendre leurs activités. C'est le cas par exemple du géant Riot Blockchain ou encore de Core Scientific, bien que la société se soit récemment placée sous le régime des faillites. Ce week-end à certains moments, la puissance de calcul sur la blockchain Bitcoin (aussi appelée "hashrate") était en baisse de 30% par rapport à ces niveaux traditionnels, selon les données de CoinMetrics.

Pour autant, cela n'a trop d'incidence sur le cours du bitcoin ces dernières heures, qui reste stable sous les 17.000 dollars. Mais attention, car d'autres réductions du hashrate pourrait avoir lieu dans les prochaines heures, la tempête aux Etats-Unis n'étant toujours pas passée. Les Etats-Unis concentrent à ce jour plus de 37% du taux de hachage mondial de bitcoin, soit le plus haut taux mondial selon le Cambridge Centre for Alternative Finance.

Etienne Bracq édité par PA