Un employé municipal, qui a miné du bitcoin dans le sous-sol d'une école, rattrapé par la police

Son "opération secrète" aura duré près de neuf mois. Nadeam Nahas, l'ancien directeur adjoint des installations de la ville de Cohasset (Massachusetts aux Etats-Unis), est accusé d'avoir installé une ferme de minage de cryptomonnaies dans le vide sanitaire de l'école Cohasset Middle/High School, a rapporté le Washington Post.
En décembre 2021, lors d'une inspection de routine de l'école, le directeur des installations de la ville découvre la ferme de minage et avertit la police. Le vide sanitaire était rempli de "fils électriques, de câbles et de nombreux ordinateurs qui ne semblaient pas à leur place lors d'une inspection de routine de l'école", a déclaré William Quigley, le chef du département de police de Cohasset dans un communiqué consulté par le média américain.
"L'affaire a pris de l'ampleur lorsque le service d'enquête des garde-côtes et le ministère de la sécurité intérieure ont été appelés à la rescousse pour trouver le coupable. Après une enquête de trois mois, Nadeam Nahas a été identifié comme le suspect et il a démissionné de son poste en mars 2022", peut-on lire.
18.000 dollars
Selon le Daily Mail, l'Américain de 39 ans aurait fait fonctionner plus de 10 machines de minage d'avril à décembre 2021, utilisant près de 18.000 dollars d'électricité de l'école.
Pour rappel, les cryptomonnaies (et principalement le bitcoin) sont créés dans des lieux appelés "fermes de minage" grâce à la puissance de calcul de nombreuses machines et ordinateurs. Or, faire tourner toutes ces machines nécessite énormément d'électricité. Selon les chiffres du Cambridge Bitcoin Electricity Network, le bitcoin représenterait 23% de la consommation électrique des data centers, soit environ 153 térawatt-heure par an.
Depuis la découverte de cette ferme de minage, Nadeam Nahas nie les accusations de la police de Cohasset. Vendredi, il a plaidé non coupable devant le tribunal de district de Quincy, "un jour après qu'il ne se soit pas présenté à une comparution prévue et qu'un mandat d'arrêt ait été émis à son encontre", rapportent les médias locaux.