Pourquoi le cours du bitcoin pourrait tanguer au mois de septembre

C’est la rentrée pour les élèves et le retour de vacances pour certains. De son côté, le marché des cryptomonnaies n'a pas eu le temps de souffler et se prépare à une rentrée musclée. En effet, à la différence des marchés traditionnels, le marché crypto (dont la capitalisation reste sous le seuil symbolique des 1000 milliards de dollars) ne fait jamais de pause, y compris le week-end. BFM Crypto vous propose de faire le point sur les dates clés de septembre qui devraient animer l'écosystème et qui pourraient avoir un impact sur le cours du bitcoin.
Alors, à quoi va ressembler la rentrée pour l'actif bitcoin? L’écosystème crypto reste affaibli par les crypto-krachs du mois de mai, après l’effondrement de la blockchain Terra, et de juin, avec les problèmes de liquidités sur de nombreuses plateformes de prêts de cryptomonnaies dont Celsius. L’été a également été agité sur le marché des cryptomonnaies (voir notre article à ce sujet), notamment avec l’affaire Tornado Cash qui a bouleversé l’écosystème crypto.
Résultat: à 11h30 ce vendredi, la reine des cryptomonnaies s’échange à un peu plus de 20.000 dollars. Elle a donc perdu plus de 70% de sa valeur depuis son plus haut historique en novembre dernier. Elle a même fait peur aux investisseurs vendredi dernier, en passant sous ce seuil symbolique. Un tel décrochage peut s'expliquer par le discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), qui a laissé entendre que la banque centrale américaine allait poursuivre sa politique de resserrement monétaire pour faire face à l'inflation. La dernière fois que le bitcoin est passé sous les 20.000 dollars, c'était à la mi-juin, en plein second crypto-krach, le bitcoin était descendu à moins de 18.000 dollars.
Une question se pose: le bitcoin peut-il descendre encore plus bas en ce mois de septembre? C'est un fait: le seuil des 20.000 dollars reste très symbolique pour la cryptomonnaie car il s’agit notamment de son ancien record historique en décembre 2017. Ce seuil ayant donc été "testé" deux fois sur le marché crypto en l’espace de quelques semaines, une alternative se pose pour le marché.
Vers un bitcoin à 14.000 dollars?
"Soit on fait face à un double creux sur 19.000 - 20.000 dollars et ça repart. Soit on risque de briser ce seuil important et c’est la quasi-certitude technique d’aller chercher le prochain seuil important, à 14.000 dollars", a déclaré Vincent Ganne, analyste technique sur les marchés financiers, sur BFM Business cette semaine.
Pour ce dernier, il y a une condition "nécessaire" pour que le bitcoin tienne le seuil des 20.000 dollars.
"Il est impératif que le dollar américain ne fasse pas de nouveau plus haut. Or il est revenu sur son record annuel et il se stabilise en haut. Les taux d’intérêts aux Etats-Unis repartent à la hausse, cela peut tenter le dollar de poursuivre sa hausse et là le cours du bitcoin n’y survivra pas, du moins il n'arrivera pas à tenir ce seuil technique des 20.000 dollars", ajoute l'analyste technique.
En effet, l'autre effet qui touche le marché, c’est évidemment la puissance du dollar, qui ne va faire que grimper grâce au puissant "effet taux". La courbe américaine ne fait que se tendre et ça c'est de la puissance en moins pour les cryptomonnaies. De même, un dollar fort, cela veut dire que les prix de l'énergie sont très élevés pendant encore une longue période quoiqu’il arrive: le pétrole, le gaz, le charbon sur les marchés internationaux, ça se paye en dollars et le coût de l’énergie est le paramètre majeur à prendre en compte pour le minage de cryptomonnaies.
Dans ce contexte, et alors que le cours du bitcoin continue d'être très volatil, quels scénarios peut-on envisager pour le mois de septembre? Il faut savoir que ce mois reste historiquement compliqué pour l’écosystème des cryptomonnaies, comme le rappelle le média spécialisé Cryptoast.
"S'il y a un mois qui ne trompe jamais, c'est bien septembre. Historiquement, les pertes moyennes depuis le début des enregistrements de Coinglass en 2013 ont été de près de 6% sur ce mois-ci. Avec les éléments mentionnés ci-dessus, les investisseurs sont en droit de se montrer craintifs", souligne un article de Cryptoast.
En effet, selon les données historiques de performance de la cryptomonnaie rapportée par Coinglass, elle a presque toujours vu son cours baisser en septembre: environ -7% en septembre 2021 et 2020, -13% en 2019 ou encore -19% en 2014.
Lundi 5 septembre, lundi noir sur le marché?
Par ailleurs, d’autres évènements pourraient influencer le cours du bitcoin en septembre. D'une part, un article du Le Journal du Coin se demande notamment si le lundi 5 septembre sera un lundi "noir" sur le marché.
La Maison Blanche avait publié un décret le 9 mars dernier et le président américain Joe Biden "avait alors demandé sept rapports sur les actifs numériques émanant de diverses agences, qui ont jusqu’au 5 septembre prochain pour les remettre", souligne le média.
En effet, les Etats-Unis au même titre que l'Europe réfléchissent au lancement d'un dollar (et d'un euro) digital. Ces initiatives sont considérées comme dangeureuses par de nombreux acteurs de l'écosystème crypto, notamment en matière de traçage de la vie privée.
Quelques jours après, le jeudi 8 septembre, il sera intéressant de suivre la conférence de presse de la Banque centrale européenne (BCE) sur la politique monétaire en zone euro. L'écosystème crypto ne sera pas à l'abri de nouvelles annonces de l'institution vis-à-vis de l'écosystème crypto, qui appelle notamment à réguler l'écosystème. Pour rappel, en mai dernier, Christine Lagarde a déclaré que les cryptomonnaies ne "valent rien".
Un autre évènement majeur pourrait aussi avoir un impact sur le cours du bitcoin: il devrait avoir lieu le 15 septembre, et on commence à faire entendre parler de lui. Il s'agit de l'évènement The Merge d'Ethereum. La blockchain entend passer d'un fonctionnement dit de "preuve de travail" (comme l'utilise notamment la blockchain Bitcoin) à celui dit de "preuve d'enjeu" (voir notre article à ce sujet).
"Lorsqu’on regarde l’analyse technique de l'ether, on a tendance à vouloir rester optimiste. Est-ce qu’on peut avoir à la fois un ether qui continuer de progresser car il y a The Merge en septembre et un bitcoin qui décrocherait à 14.000? Je n’en suis pas certain. Le scénario idéal serait de voir tout ce qu’il va se passer autour d’Ethereum permettre au bitcoin de tenir les 20.000 dollars. Et là ce serait un superbe passage de témoin ou en tout cas un rééquilibrage", considère Vincent Ganne.
Par ailleurs, depuis plusieurs mois maintenant, le cours de la reine des cryptomonnaies est corrélée aux marchés traditionnels et notamment au Nasdaq, l’indice boursier américain dédiée aux entreprise technogiques, comme Google ou encore Meta (anciennement Facebook). De fait, les valeurs tech et les cryptomonnaies sont parmi les actifs les plus sensibles aux politiques des banques centrales, et notamment de la banque centrale américaine (la Fed). Globalement, sur les années 2020 et 2021, il y avait de fortes liquidités sur les marchés injectées par les banques centrales pour soutenir les économies en pleine pandémie. Cela a provoqué une hausse du marché des cryptomonnaies et du Nasdaq ainsi que des autres actifs risqués.
Mais l'année 2022 est différente et le contexte économique a changé. En juillet, la banque centrale a notamment relevé de 75 points de base ses taux directeurs pour lutter contre l'inflation. Face au resserrement de la politique monétaire de la banque centrale américaine, les investissements sur les actifs les plus risqués sont en repli. Il y a moins d'argent en circulation dans les marchés financiers, et cela pénalise le Nasdaq et les cryptomonnaies.
Mi-août, James Bullard, un responsable de la banque centrale américaine (Fed), a déclaré qu'une nouvelle hausse des taux de la Fed semblait nécessaire en septembre, afin de faire face à l'inflation. Aux dernières nouvelles, la réunion de la Fed aura lieu les 20 et 21 septembre. Un évènement qui sera fortement suivi par l'écosystème crypto.