BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le cours du bitcoin peut encore s'envoler cette semaine

placeholder video
Le gendarme boursier américain pourrait se prononcer dès ce mardi sur les dossiers d'ETF bitcoin spot aux Etats-Unis. Une décision qui pourrait faire flamber le cours du bitcoin.

Le bitcoin débute bien l'année 2024. Porté par l'espoir d'une arrivée de plusieurs ETF bitcoin spot sur le marché, la reine des cryptomonnaies a dépassé ce mardi 2 janvier les 45.000 dollars, au plus haut depuis avril 2022. Si les investisseurs sont si optimistes, c'est parce que le gendarme boursier américain (la SEC) pourrait se prononcer avant le 10 janvier sur certains dossiers d'ETF bitcoin spot. Le régulateur américain "pourrait notifier les fournisseurs dès mardi ou mercredi de leur autorisation à se lancer la semaine prochaine", rapporte Reuters. Le verdict pourrait ainsi tomber dès ce mardi 2 janvier.

Sur les 14 dossiers d'ETF bitcoin spot déposés en 2023, certains dont celui de Blackrock et d'Invesco ont été modifiés vendredi 29 décembre, les gestionnaires apportant de nouveaux éléments au régulateur en précisant "des dispositions prises avec leurs teneurs de marché pour garantir la liquidité et l'efficacité des transactions", précise Reuters. L'hypothèse d'une validation par le gendarme boursier américain d'un premier ETF bitcoin spot pourrait bien continuer de faire flamber la reine des cryptos, qui a gagné 150% en l'espace d'un an.

"Réévaluer"

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). À ce jour, la SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin au comptant. Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Selon certains experts, le scénario d'une validation d'un ETF bitcoin spot semble de plus en plus probable. Gary Gensler, le patron de la SEC, a récemment avoué sur CNBC "qu'il n'avait pas d'autre choix que de réévaluer les demandes d'ETF Bitcoin au comptant, en particulier à la suite de la victoire de Grayscale en justice contre la SEC", souligne Cryptoast. Malgré cette euphorie, les investisseurs doivent rester méfiants: la SEC a récemment repoussé sa décision pour le dossier d'ETF bitcoin spot de Franklin Templeton.

Pauline Armandet