BFM Crypto
Bitcoin

Nouveau coup de froid pour le bitcoin ce week-end

Le bitcoin est passé sous les 18.000 dollars samedi, descendant à son plus bas niveau depuis novembre 2020.

Le week-end a été compliqué pour l'écosystème crypto. Alors que la semaine dernière avait été agitée, le bitcoin avait jusqu'à présent maintenu le cap au dessus des 20.000 dollars. Mais ce week-end, le bitcoin est largement passé sous cette barre symbolique aux yeux des investisseurs et des particuliers.

Plus précisément, samedi soir vers 22h50, le bitcoin a atteint son point le plus bas depuis novembre 2020, en s'échangeant autour de 17.750 dollars, perdant ainsi plus de 74% de sa valeur depuis son plus haut historique à 69.000 dollars en novembre dernier.

La cryptomonnaie a ensuite remonté la pente le dimanche en fin de matinée, s'échangeant à un peu plus de 19.293 dollars avant de repasser au dessus de 20.000 dollars en début de soirée.

Mais la cryptomonnaie reste toujours très volatile: ce lundi à 9h45, le bitcoin s'échange de nouveau un peu en dessous des 20.000 dollars, à 19.990 dollars. En l'espace d'une semaine, le bitcoin a perdu plus de 20% de sa valeur, et sa capitalisation s'élève à 380 milliards de dollars, contre un peu plus de 1000 milliards de capitalisation en novembre dernier.

L'ether résiste un peu mieux que le bitcoin

De son côté, l'ether, la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation, a également fortement chuté en s'échangeant à moins de 900 dollars ce week-end, se stabilisant ce lundi à 9h30 autour des 1.070 dollars. En l'espace d'une semaine, l'ether a perdu 17% de sa valeur, faisant un peu "mieux" que le bitcoin en une semaine.

Que s'est-il passé? Depuis le dernier crypto-krach avec l'effondrement de la blockchain Terra, l'écosystème crypto reste fortement fragilisé et cela commence à avoir de fortes répercussions sur certaines sociétés. Depuis une semaine, la plateforme de prêt de cryptomonnaies Celsius a bloqué les fonds de ses 1,7 millions d'utilisateurs. La plateforme de prêt Finblox a également annoncé de nouvelles conditions contraignantes pour ses utilisateurs. Dans le même temps, l'un des plus gros fonds d'investissement en crypto Three Arrow Capital, fortement destabilisé par la tempête sur le marché des cryptomonnaies, est en train d'évaluer un plan de sauvetage.

En parallèle, le resserrement monétaire avec les hausses de taux décidées par la Réserve fédérale américaine et, dans une moindre mesure, par la Banque centrale européenne (BCE) mettent les actifs les plus risqués sous pression. L'argent coûte plus cher et les liquidités se réfuisent sur les marchés. Dans un contexte économique international morose, le marché des cryptomonnaie est d'ailleurs très corrélé aux marchés financiers traditionnels, et notamment à l'indice technologique américain Nasdaq. Alors que le Nasdaq a de nouveau subi une baisse la semaine dernière, il a entraîné dans sa chute le marché des cryptomonnaies qui reste à ce jour beaucoup plus petit et volatil.

D'autres éléments plus spécifiques s'ajoutent depuis ce week-end sur le marché des cryptomonnaies, notamment sur le protocole Solend, que BFM Crypto ne manquera pas de décrypter.

Pauline Armandet