BFM Crypto
Bitcoin

MicroStrategy a perdu plus d'un milliard de dollars en 2022 en raison de la chute du bitcoin

placeholder video
La société, qui détient plus de 132.500 bitcoins, a essuyé une perte comptable de plus de 1,28 milliard de dollars en 2022 à la suite de la chute du bitcoin.

Ce lundi matin, gros plan sur MicroStrategy, l’éditeur de logiciels qui a tout misé sur l’essor du Bitcoin, et qui au même titre que Tesla, a perdu beaucoup d'argent dans la bataille.

Alors ce n’est pas une surprise, tant le groupe, qui a intégré le bitcoin et la technologie crypto au sein de sa stratégie business, a racheté du bitcoin quand les cours sont partis à la cave. Le trésor de guerre de Microstrategy, c’est 132.500 bitcoins dans sa trésorerie, soit l'équivalent d'un peu plus de 3 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Mais face à la chute du bitcoin, la société a subi une perte de valeur de 1,28 milliard de dollars pour l'année 2022, comme indiqué dans son rapport du quatrième trimestre.

Pour autant, le groupe ne va pas changer d’un iota sa stratégie et insiste pour poursuivre la détention sur le long terme.

"Notre stratégie d'entreprise et notre conviction d'acquérir, de détenir et d'accroître notre position en bitcoins sur le long terme restent inchangées", a déclaré Andrew Kang, directeur financier de MicroStrategy.

Déjà, il a une plus-value potentielle assez monstrueuse sur le premier trimestre de cette année puisque le bitcoin reprend 40% depuis le début de l’année et que le groupe a encore renforcé ses positions dernièrement. Sauf nouvelle dégringolade vers les derniers plus bas du coté des 16.000 dollars, il y aura un joli acquis et un solide différentiel sur les premiers mois de l’année. Et comme la société n’entend pas liquider la moindre position, pour l’instant les pertes de l’année dernière ne sont que virtuelles.

Cela dit le chemin sera long pour que tout ceci soit payant. Un retour vers les plus hauts de 2021 du côté des 60.000 dollars semble totalement exclu. Mais la Bourse veut y croire: le titre MicroStrategy a doublé de valeur depuis le début de l’année et reprend même plus de 10% sur la semaine écoulée.

Antoine Larigaudrie édité par PA