BFM Crypto
Bitcoin

Malgré la pression des régulateurs américains, le bitcoin s'approche des 25.000 dollars

placeholder video
Malgré le contexte morose sur le marché des stablecoins, la reine des cryptomonnaies rugit et s'approche des 25.000 dollars ce mercredi.

La vigueur de l'économie américaine profitait aux actifs à risque, la Bourse de Londres ayant atteint un record absolu mercredi tandis que le CAC 40 parisien a battu le sien ce jeudi. Cet appétit pour le risque profite au bitcoin, qui s'est envolé de plus de 8% mercredi et prenait encore 1,90% à 24.639 dollars, s'approchant de 25.000 dollars pour la première fois depuis août.

"Un soulagement"

Un goût pour les cryptomonnaies qui persiste alors même que le secteur subit l'assaut des régulateurs aux Etats-Unis, qui ont notamment interdit lundi à la société Paxos d'émettre au nom de la plateforme d'échanges Binance le stablecoin BUSD de Binance.

"Les coups de pression des régulateurs alimentent une certaine appréhension, mais il y a clairement un soulagement à l'idée que le pire est derrière l'industrie" depuis la faillite de la plateforme FTX en novembre dernier, commente Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Pour rappel, lundi, la société Paxos, a reçu l'ordre du régulateur américain de ne plus émettre le stablecoin BUSD. Aujourd'hui, trois stablecoins adossés au dollar américain dominent le marché: l'USDT de Tether qui pèse 69 milliards de dollars de capitalisation, l'USDC et ses 41 milliards de dollars et enfin le BUSD de Binance (14 milliards de dollars). Mais plus pour très longtemps. Si la fin annoncée du BUSD profite déjà à ces deux rivaux, et notamment à l'USDT de Tether, d'autres acteurs pourraient bien en profiter.

Pauline Armandet avec AFP