Les États-Unis, premier pays détenteur de bitcoins... mais mauvais vendeur

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies - AFP
Au delà des particuliers et des entreprises, les pays font aussi leurs réserves en bitcoins. Au fil du temps, les États-Unis ont accumulé de belles réserves en bitcoins, notamment lors de saisies judiciaires. C'est comme cela que le gouvernement américain se fournit en cryptomonnaies, il n’en achète pas directement sur les marchés, les dernières saisies ayant eu lieu lors des affaires Bitfinex et Silk Road.
A ce jour, les États-Unis détiendraient 194.188 bitcoins, soit l'équivalent de 8 milliards de dollars, selon la société d'analyse de la blockchain Dune. Le gouvernement américain est-il pour autant un bon vendeur de crypto? Pas vraiment: sur près de 400.000 bitcoins saisis depuis 2014, il en aurait vendu environ 200.000 pour 366 millions de dollars, alors que cela en vaudrait plus de 8 milliards de dollars aujourd’hui.
Impact à la baisse
Par ailleurs, lors de ses différentes ventes de cryptomonnaies, le gouvernement américain a provoqué une baisse du cours de la reine des cryptomonnaies. Or, l'une des raisons principales de ces ventes, c'est de dédommager les victimes de certaines affaires d'escroquerie. Vendre moins bien signifie donc indemniser moins bien les victimes.
Quoi q'uil en soit, les États-Unis restent les leaders mondiaux dans la possession de bitcoins. D’autres pays sont aussi bien placés à l'instar du Salvador avec 2.793 bitcoins, pays qui a adopté le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021.
On compte aussi le Bhoutan, qui détient 621 bitcoins ou encore l'Ukraine, qui a reçu des donations en cryptomonnaies depuis le début du conflit avec la Russie, avec plus de 600 bitcoins ayant été utilisés pour l’achat de matériel militaire.