Le Noël des cryptomonnaies: l'ensemble du marché est en hausse, sa capitalisation explose

Cette année, ce n’est pas l’hiver des cryptomonnaies (en référence au marché baissier de 2022 avec les différents scandales), mais le Noël des cryptomonnaies. Depuis octobre, on observe une hausse sur le marché, avec des actifs qui n'en finissent plus de monter. À titre d'exemple, les deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l'ether, ont encore gagné plus de 12% cette semaine. De même, l'XRP, la cryptomonnaie de Ripple, a gagné 5% en une semaine. C'est sans compter sur les cryptomonnaies Solana et Cardano qui ont respectivement gagné 17% et 26% sur la même période. Elles sont bien loin de leur dégringolade lors des bouleversements de l'année 2022.
Mais sur ce marché qui reste volatil, il ne faut pas regarder que les cours des actifs. Avec plus de 846 milliards de dollars de capitalisation, le bitcoin se classe désormais à la neuvième place du classement mondial des actifs capitalisés, devant les géants Tesla et Berkshire Hathaway.
1610 milliards de dollars
Dans son sillage, ce sont l’ensemble des cryptomonnaies qui suivent le mouvement. Le secteur représente désormais plus de 1610 milliards de dollars de capitalisation ce vendredi 8 décembre 2023. À titre de comparaison, cette capitalisation n'était que de 1000 milliards de dollars le 8 septembre 2023. En trois mois, plus de 610 milliards de dollars ont été injectés sur le marché.
Il y a plusieurs explications à cela. D’abord, le bitcoin est de plus en plus perçu comme une réserve de valeur dans des pays avec une inflation qui flambe. De même, la dépréciation des monnaies traditionnelles dans certains pays a contribué à sa popularité. La Salvador, qui a adopté le bitcoin en septembre 2021 comme monnaie légale, commence à en récolter les fruits.
Par ailleurs, en 2023, le secteur traditionnel a commencé à regarder d'un autre œil cet écosystème. Bien qu'elles restent encore frileuses, de moins en moins de banques considèrent aujourd'hui le bitcoin comme un ennemi, que ce soit JP Morgan ou le Crédit Agricole. Cette nouvelle approche du bitcoin a été portée par le géant de la gestion d’actifs Blackrock qui, en juin dernier a déposé un dossier d’ETF bitcoin spot auprès du gendarme boursier américain (la SEC).
Une arrivée très attendue de ces ETF a fait grimper le cours du bitcoin de 150% en l'espace d'un an et de nombreux observateurs considèrent que ce rallye est différent des précédents (voir notre article à ce sujet).