Le bitcoin tient le choc après la condamnation de l'ex-star des cryptos, Sam Bankman-Fried

Après quatre semaines de procès, la sentence est tombée. Sam Bankman-Fried (SBF), l'ancien patron de FTX, a été reconnu ce jeudi 2 novembre coupable de 7 chefs d'accusation, dont fraude à l'égard des investisseurs. La peine de prison de ce dernier sera connu le 28 mars 2024, bien qu'il encoure jusqu'à 110 ans de prison. L'information, qui est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi, ne semble toutefois pas avoir perturbé le cours de la reine des cryptomonnaies.
Le bitcoin accuse une légère baisse de 2,5% sur un jour, s'échangeant au-dessus de 34.500 dollars selon CoinMarketCap. Le bitcoin semble ainsi résister au verdict du plus grand procès crypto de ces dernières années. La reine des cryptomonnaies, portée par les perspectives d'une probable approbation d'ETF bitcoin au comptant, a dépassé deux fois les 35.000 dollars depuis une semaine.
"Plus grosse fraude financière"
Ce procès de grande ampleur avait pourtant mis en lumière le stratagème d'un homme prêt à tout pour tromper ses clients et investisseurs, avec plus de 9 millions de créanciers ayant perdu l'accès à leurs cryptomonnaies. Au total, plus de 14 milliards de dollars de cryptomonnaies des clients manquent aujourd'hui à l'appel.
"Sam Bankman-Fried a commis l'une des plus grosses fraudes financières de l'histoire des Etats-Unis, a déclaré jeudi le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, après la lecture du verdict. Un stratagème à plusieurs milliards de dollars conçu pour faire de lui le roi des cryptos."
La chute de l'ex géant des cryptomonnaies FTX en novembre 2022, a enfoncé le marché des cryptomonnaies dans une longue phase baissière. Pour rappel, le cours du bitcoin a augmenté de 305% en 2020, de 60% de plus en 2021, mais a perdu 64% en 2022, sur fonds de différents scandales dont FTX.
La chute de FTX n'a pas seulement eu un impact sur le cours du bitcoin, elle a aussi terni l'image d'un écosystème, notamment des plateformes d'échanges de cryptomonnaies. Depuis la chute de FTX, de nombreux régulateurs sont entrés en guerre contre des géants de l'industrie, à l'instar du gendarme boursier américain, la SEC, qui a attaqué en juin dernier les géants Binance et Coinbase pour non respect de la règlementation.