BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin progresse timidement après le feu vert de la SEC sur les ETF

placeholder video
Le gendarme boursier américain, la SEC, a validé ce mercredi 10 janvier 11 ETF bitcoin spot. Une annonce historique, saluée par le marché.

Le bitcoin progresse jeudi en matinée, l'autorité américaine de régulation des marchés financiers ayant déclaré approuver le lancement de fonds négociés en Bourse (ETF) adossés à cette cryptomonnaie, une première considérée comme un tournant pour le secteur et qui pourrait élargir son attrait à un plus large éventail d'investisseurs.

Dans une décision rendue mercredi soir, la SEC (Securities and Exchange Commission) a approuvé 11 demandes d'ETF bitcoin, dont celles de Blackrock, Ark Investments/21Shares, Fidelity, Invesco et VanEck, la plupart des ces produits devant commencer à être négociés dans le courant de la journée.

Vers 09h05 GMT, le bitcoin avance de 0,83% à 46.327 dollars, après avoir déjà pris près de 70% depuis novembre sur des anticipations d'une telle approbation par le gendarme boursier américain. La plus célèbre des monnaies électroniques, qui a gagné 156% sur l'ensemble de 2023, est montée en début de semaine à un sommet de 21 mois, à 47.897 dollars. L'ether, la deuxième crypto-monnaie la plus importante au monde, avance, elle, de 3,62% à 2.619,1 dollars, après avoir touché un sommet à 2.644 dollars mercredi, son niveau le plus élevé depuis mai 2022.

"Moment charnière"

"L'approbation de ces ETF bitcoin spot est un moment charnière dans l'évolution du marché des crypto-monnaies", a souligné Brett Tejpaul, directeur de Coinbase Institutional.

"Avec les principaux gestionnaires d'actifs qui mettent le monde des actifs numériques à la portée de millions de personnes grâce à ce produit réglementé, ces ETF sont prêts à tirer la croissance du secteur, en débloquant des milliers de milliards de nouveaux capitaux", a-t-il ajouté.

En avant-Bourse à Wall Street, les valeurs liées aux cryptoactifs comme Coinbase Global, Riot Platforms et Marathon Digital gagnent de 4,4% à 6%.

Reuters avec PA