BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin connaît son meilleur mois de janvier depuis dix ans

placeholder video
En janvier, le cours du bitcoin a progressé de 38%, réalisant sa meilleure performance sur ce mois depuis 10 ans.

Le bitcoin reste la reine des cryptomonnaies, loin devant les autres actifs. Avec un gain de 38% au mois de janvier, le bitcoin clôture son meilleur mois de janvier depuis 10 ans. A cette époque, la cryptomonnaie ne valait que 20 dollars, contre près de 23.000 dollars au moment de l'écriture de ce papier. La reine des cryptomonnaie a presque dépassé son rallye de 40 % en octobre 2021, qui l'a mené vers les 69.000 dollars.

C'est aussi du côté des volumes entrants que cela se joue. Les chiffres de janvier sont assez spectaculaires, avec 115,6 milliards de dollars de volumes. A lui tout seul, le bitcoin a attiré 98% de flux entrants. De même, en ce qui concerne le bitcoin dit shorté, c'est à dire le bitcoin que l'on vend, les volumes sont de 4,4 milliards de dollars, donc il y a de la marge et l'intérêt acheteur reste écrasant par rapport à l’intérêt vendeur.

En ce qui concerne l'ether, 2,3 milliards de dollars de volumes ont été investis en janvier. Du coup, le bitcoin reste le support préféré de la majorité des investisseurs, aussi bien les avertis qui jouent l’aspect désormais structurel, l’élargissement de son usage pour le commerce, pour servir de base à la rénovation des infrastructures financières, pour son intégration au web 3 et au web tout court.

On sait qu’Amazon et Twitter dernièrement ont révélé de grands projets d’intégration de cryptomonnaies à des systèmes de paiement. C’est tout cela que l'on joue à travers le bitcoin qui, malgré une perte de 37% sur un an, a donc vu sa valeur être multipliée par plus de... de 1000 en 10 ans.

Pauline Armandet