La banque Standard Chartered voit le bitcoin tomber à 5.000 dollars en 2023

Depuis plusieurs mois désormais, le bitcoin crée des sueurs froides aux investisseurs, perdant mois après mois de la valeur. La reine des cryptomonnaies, qui s'échange à 15h00 ce mercredi en dessous des 17.000 dollars, a perdu plus de 70% de sa valeur depuis son plus haut historique à 69.000 dollars en novembre 2021. Et il se pourrait bien qu'elle tombe encore plus bas.
Pour la banque britanique Standard Chartered, le bitcoin pourrait tomber jusqu'à 5.000 dollars en 2023, plongeant de nouveau de 70 % par rapport à son niveau actuel.
"De plus en plus d'entreprises et de plateformes d'échanges de cryptos se retrouvent avec des liquidités insuffisantes, ce qui entraîne de nouvelles faillites et un effondrement de la confiance des investisseurs dans les actifs numériques", estime Eric Robertsen, responsable mondial de la recherche chez Standard Chartered Bank, dans une note intitulée "The financial-market surprises of 2023".
Faillite de FTX
Pour rappel, l'année 2022 a été marquée par de nombreux bouleversements dans l'univers crypto, de l'effondrement de l'écosystème Terra Luna à la faillite de Celsius, en passant par l'effondrement du géant américain FTX. Les conséquences de sa liquidation ne font que débuter, avec une première victime: la chute du géant BlockFi.
Pour Eric Robertsen, la chute de l'écosystème crypto devrait être corrélée avec une montée en puissance de l'or, dont le cours pourrait remonter de 30% jusqu'à 2250 dollars l'once.
"La résurgence de l'or en 2023 survient [également] lorsque les actions reprennent leur marché baissier et que la corrélation entre les prix des actions et des obligations redevient négative", précise-t-il.
Ce point de vue pessimiste sur le cours du bitcoin n'est pas isolé. Pour l'investisseur Mark Mobisus, le bitcoin pourrait tomber à 10.000 dollars en 2023 en raison des prochaines décisions de la banque centrale américaine (Fed). A l'inverse, l'investisseur Tim Draper prédit lui un bitcoin à 250.000 dollars l'an prochain...