BFM Crypto
Bitcoin

Depuis l'arrivée des ETF spot, les arbitrages font rage sur le bitcoin

placeholder video
L'autorisation des ETF spot sur le bitcoin a provoqué des flux massifs, à la vente comme à l'achat, de la part des investisseurs. Explications.

Le bitcoin pourrait souffrir ces prochains jours, notamment des arbitrages autour des ETF Bitcoin, qui font rage en ce moment. Les derniers chiffres de flux sont tout aussi spectaculaires que volatils. On a désormais sept milliards de dollars de flux positifs sur l'ensemble des ETF depuis le feu vert réglementaire aux ETF Bitcoin sur les cours spot le 11 janvier dernier. Mais tout cela se solde par des flux positifs nets de seulement 700 millions de dollars sur la période.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y a dans le même temps six milliards de dollars de flux sortants à déplorer. Et la raison est simple: énormément d’investisseurs se sont positionnés sur les tout premiers ETF disponibles (les ETF sur des contrats à terme, qui étaient autorisés avant les ETF spot), et notamment ceux de Greyscale. Or, ils ont été rapides à changer leur fusil d’épaule en voyant que les Blackrock, Fidelity, Vanguard et d'autres proposaient des frais de gestion bien plus modérés que les premiers produits sortis avec les nouveaux ETF.

BFM Crypto, le Club : Le gouvernement américain va-t-il faire chuter le cours du Bitcoin ? – 29/01
BFM Crypto, le Club : Le gouvernement américain va-t-il faire chuter le cours du Bitcoin ? – 29/01
26:14

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Avant le 10 janvier, la SEC n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c'était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Arbitrages éclairs

Il y a donc eu des ventes massives des "vieux" ETF mais des rachats massifs aussitôt de produits plus avantageux (les nouveaux ETF). Cela pourrait être une bonne nouvelle: le marché est capable de faire des arbitrages éclairs. Toutefois, selon certains analystes, cela pourrait être une vraie épée de Damoclès sur la solidité des cours de l’actif sous-jacent, à savoir le bitcoin. Une tendance capable de menacer les supports de la zone actuelle situés à 41.000-42.000 dollars pour la reine des cryptos.

On prévoit du côté des observateurs une phase de purge sur les cours à cause de cette période d’arbitrage qui pourrait aller jusqu’à -5%. Ce qui ferait repartir le bitcoin du côté des 40.000 dollars, ses plus bas de fin janvier.

Vers 16h40 ce mardi, le bitcoin valait 43.116 dollars, en progression de 1,5% sur 24 heures mais en repli de 1% sur une semaine.

Antoine Larigaudrie avec Jean-Louis Dell'Oro avec AFP