BFM Crypto
Bitcoin

Ces personnes qui rêvent de devenir millionnaires avec les cryptomonnaies

Parmi les mythes autour des cryptos, il existe celui de devenir un jour millionaire en faisant du trading. Le sujet a été évoqué ce vendredi lors d'une table-ronde au Surfin' Bitcoin.

Le ton est posé. "Pourquoi les nouveaux arrivants pensent à faire fortune immédiatement dans les cryptomonnaies?" demande Grégory Raymond, co-fondateur du média The Big Whale, au début de la table-ronde intitulée "Le piège du trading et le fantasme des 1000%". La conférence, qui a regroupé quatre experts du domaine, s'est tenue ce vendredi matin au Surfin' Bitcoin qui réunit 1800 participants de jeudi à samedi à Biarritz.

Si l’on regarde le marché des cryptomonnaies, sa forte volatilité, en hausse (bull market) ou en baisse (bear market, on l'a vu avec les deux récents crypto-krachs), peut en attirer plus d'un. Les faits sont là: selon les données de Coinmarketcap, certaines cryptomonnaies ont vu leur cours exploser en l'espace de peu de temps ou bien sur du plus long terme.

Par exemple, il est certain que ceux qui ont acheté du bitcoin dès sa mise en circulation - soit lorsqu'il ne valait que quelques dollars - et qui en détiennent toujours aujourd'hui, ont pu gagner beaucoup d'argent, d'autres ont même réussi à devenir millionaires. Au moment de la rédaction de ce papier, le cours du bitcoin s'échange autour des 21.000 dollars même s'il a atteint un pic historique à 69.000 dollars en novembre dernier.

"L'argent facile n'existe pas"

"Oui, il y a le fameux ‘ah je connais quelqu’un qui a gagné beaucoup’. Pour autant, selon moi, l’argent facile n’existe pas. D’ailleurs, on arrive dans une période compliquée, il n’y a pas de prévision sur l’avenir et donc il y a des gens qui s’essayent à autre chose. On était enfermé pendant les confinenements et on a eu le temps de découvrir tout l’écosystème", a déclaré Owen Simonin, patron de la société Just Mining, aussi connu sous le nom de "Hasheur".

L’écosystème des cryptomonnaies intéresse de plus en plus de Français. Selon une étude récente de l’association pour le développement des actifs numériques (ADAN), 8 % des Français ont investi dans les cryptomonnaies en 2021 et 30 % projettent d’investir dans ces actifs en 2022. Certains traders espèrent augmenter leur chance de gagner de l'argent avec certains procédés, notamment avec l'effet de levier ou leverage.

"Cela fait 20 ans qu’on a des vagues de nouveaux produits avec des rendements importants. Mais une chose est certaine, il est plus risqué de trader des cryptomonnaies que des autres produits. Plus tu prends de risque, plus tu as un rendement potentiel élevé", explique Nicolas Chéron, stratégiste marché chez ZoneBourse.

Les intervenants ont rappelé que sur le marché des cryptomonnaies, il ne faut investir qu'une partie de son capital (10 à 15%) et diversifier son portefeuille. Pour rappel, il est conseillé de n'investir que ce que l'on est prêt à perdre. L'effet de levier dans les cryptomonnaies reste donc à prendre avec précaution.

"Je me suis fait avoir avec le leverage"

"Evitez le leverage c’est vraiment un piège, ça demande beaucoup d’expérience, je me suis fait avoir avec le leverage", admet le trader Dark emi, qui en faisant un sondage à main levée a permis de voir que beaucoup d'autres personnes dans la salle ont perdu de l'argent avec ce procédé.

Car il existe une différence de taille existe entre les traders de la finance traditionnelle et de l'écosystème crypto.

"Les gens qui débarquent dans le trading des cryptomonnaies sont beaucoup moins éduqués que dans le trading de la finance traditionelle, mais l’éducation est une brique incontournable de cet écosystème", souligne Owen Simonin.

99 % de perte

Pour ceux qui s'intéressent au trading, les faits sont là: que ce soit dans la bourse ou sur le marché des cryptomonnaies, il y a beaucoup plus de perdants que de gagnants même si les réseaux sociaux peuvent mettre davantage en avant les succès face aux échecs.

"Les gens qui débutent dans la cryptomonnaie vont gagner un peu, puis après des vagues de bear ou de bull market, 99 % perdent à la fin et 1 % va gagner", déclare Rogzy, patron de Découvre Bitcoin.

Cette tendance ne s'illustre pas que sur le marché des cryptomonnaies, c'est le cas aussi sur le marché boursier classique.

"Je suis analyste boursier, je parle avec énormément de clients et je dois connaître seulement une dizaine voire une vingtaine de traders qui gagnent leur vie en faisant du trading", admet Nicolas Chéron.

Alors s'il y a toujours autant de perte en trading, pourquoi est-ce que ce domaine reste si attrayant? De nombreux facteurs peuvent être évoqués: la liberté financière permise par les cryptomonnaies, les sensations (psychologiques) que les traders peuvent connaître au moment d'acheter ou de vendre leurs actifs. Mais un sujet a fait l'unanimité: celui de l'apprentissage à la fois des rouages du système financier et de l'écosystème crypto.

"Même les meilleurs ont pu perdre de l’argent, même les banques ont perdu de l’argent. Plus je creuse le métier de trader, plus je me dit que c’est un job à plein temps. Il faut prendre le temps de bien comprendre, mais cela nécessite un énorme apprentissage", conclut Owen Simonin.
Pauline Armandet