BFM Crypto
Bitcoin

Avec un bitcoin à 50.000 dollars, près de 90% de ses détenteurs sont en plus-value

placeholder video
La majorité des détenteurs de la reine des cryptos sont en plus-value latente en raison de son envolée des dernières semaines.

L'envolée du cours du bitcoin fait des heureux. Selon Intotheblock, 94% du total des détenteurs de bitcoins sont en plus-value latente depuis que l'actif a dépassé ce lundi les 50.000 dollars. Cela signifie que ces derniers ont acquis des bitcoins à un prix inférieur de son prix actuel, autour des 50.000 dollars. Le bitcoin a augmenté de 150% sur l'année 2023 et de 22% depuis le début de l'année 2024, porté par l'optimisme des investisseurs.

Le bitcoin a en effet dépassé les 50.000 dollars ce lundi, une première depuis décembre 2021. Cette hausse du bitcoin a lieu un mois après le lancement de 11 ETF bitcoin spot sur le marché américain, le 10 janvier. Malgré cette hausse, le bitcoin reste encore loin de son plus haut historique atteint en novembre 2021, à 69.000 dollars.

Et pour les altcoins?

Le seuil de 90% avait été dépassé lorsque le bitcoin a franchi les 46.000 dollars il y a un mois, à la suite de l'arrivée des ETF bitcoin spot sur le marché américain. "C'est une hausse par rapport à un peu moins de 50% au début de l'année dernière", avait souligné le site spécialisé Coindesk.

Si les détenteurs de bitcoins sont à la fête, les gains des détenteurs d'altcoins (les cryptomonnaies autres que le bitcoin) les plus capitalisés du marché, sont moins importants. Par exemple, 81% du total des détenteurs d'ether, la deuxième crypto en terme de capitalisation, sont aujourd'hui en situation de plus-value latente. Les détenteurs des cryptomonnaies cardano, avalanche ou encore dogecoin bénéficient de plus-values latentes à 51%, 76% et 48%, toujours selon IntoTheBlock.

Pauline Armandet