BFM Crypto
Bitcoin

Après l'autorisation des ETF bitcoin à Wall Street, le bitcoin en baisse depuis vendredi

placeholder video
Malgré l'approbation des ETF bitcoin spot par la SEC, la reine des cryptomonnaies n'a pas dépassé les 50.000 dollars comme l'espéraient certains. A l'inverse, elle dégringole depuis vendredi.

Le bitcoin affiche une petite forme ce lundi 15 janvier. La reine des cryptomonnaies s'échange tout juste au-dessus des 42.500 dollars à 10h00, perdant 3% en une semaine. L'actif est même tombé à son plus bas de la semaine, dans la nuit de lundi à dimanche, à 41.700 dollars.

Le gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), a donné son feu vert mercredi dernier à 11 gestionnaires d'actifs, dont Blackrock, pour lancer leur ETF bitcoin spot dès le lendemain. La SEC s'était opposée à l'arrivée de ces actifs sur le marché depuis 2013, faisant du 10 janvier une journée historique pour les investisseurs. Alors que le bitcoin a dépassé les 45.000 dollars face à l'espoir des investisseurs d'une approbation de ces produits financiers, puis grimpé jusqu'à 48.900 dollars le jour de l'approbation, le bitcoin dégringole depuis vendredi.

Chute du bitcoin, explosion de l'ether

Entre son point le plus haut mercredi dernier et son point le plus bas dimanche de 42.200 dollars, le bitcoin a perdu 13,8% de sa valeur en une semaine. À l'inverse, d'autres cryptomonnaies profitent de la tendance, à l'instar de l'ether qui gagne 13% en une semaine.

"Les baisses de prix de vendredi ne sont pas une surprise. La société de recherche Cryptoquant a prédit que le mois dernier que le bitcoin tomberait à 32.000 dollars le mois prochain après l'approbation de l'ETF, ce qui constituerait un événement de "vente de la nouvelle"", souligne CoinDesk.

De même, après l'approbation de son ETF bitcoin spot, le patron de Blackrock Larry Fink a déclaré sur CNBC qu'il ne pensait pas que bitcoin soit "un jour une monnaie. Je pense que c'est une classe d'actifs“. Une déclaration qui peut avoir refroidi certains investisseurs.

Dans ce contexte, et alors que les prédictions autour du prix de la reine des cryptos en 2024 fusent, les projections demeurent pour l'instant pessimistes. "La dynamique récente du bitcoin n'a pas été à la hauteur des attentes fixées par de nombreux maximalistes du bitcoin, l'actif n'ayant pas réussi à franchir la barre des 50.000 dollars et le battage médiatique autour des ETF montrant des signes de ralentissement", soulignent les analystes de Swissblock.

Pauline Armandet