BFM Crypto
Bitcoin

Après avoir grimpé de plus de 98% en un an, le bitcoin peut-il dépasser les 130.000 dollars d'ici la fin de l'été?

Bitcoin

Bitcoin - pexels

Malgré ses récentes fluctuations, certains analystes considèrent que le bitcoin réalisera de belles performances cet été.

Si le bitcoin a été secoué en fin de semaine dernière, les perspectives restent réjouissantes. La reine des cryptomonnaies a réalisé la meilleure clôture mensuelle de son histoire, terminant le mois de juillet à 116.480 dollars.

"Cette performance a été portée par la demande institutionnelle, notamment via les ETF au comptant, ainsi que par l’appétit croissant des entreprises publiques et privées qui acquièrent du bitcoin comme actif stratégique de réserve", souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro. Après son deriner record à 123.000 dollars le 14 juillet, le bitcoin semble être entré dans une phase de consolidation.

De son côté, l'analyste technique Vincent Ganne prédit que le bitcoin dépassera les 130.000 dollars d'ici à la fin de l'été, porté par le contexte macroéconomique. "La Réserve fédérale (Fed) a laissé la porte ouverte à une possible baisse de ses taux lors de sa réunion du 17 septembre. Ce contexte monétaire, combiné à une croissance record de la masse monétaire mondiale, renforce selon lui le contexte haussier pour les actifs, comme le bitcoin", peut-on lire sur Cryptoast.

"Autant que possible"

Le cours du bitcoin a progressé de plus de 98% depuis un an. Il a été principalement porté par l'arrivée de Donald Trump au pouvoir qui entend faire des États-Unis "la capitale mondiale" du bitcoin.

De même, si la réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis n'a pas encore vu le jour, elle reste au coeur des discussions de l'administration Trump. Cette réserve sera constituée des 198.012 bitcoins (d'une valeur de 23,48 milliards de dollars) issus d'affaires judiciaires.

L'administration Trump met de plus en plus en avant son désir d'acheter des bitcoins, pour compléter sa réserve actuelle. "Nous sommes d’énormes fans de bitcoin. (...) Nous voulons en accumuler autant que possible", a déclaré Bo Hines, le conseiller du président américain sur les actifs numériques dans l'émission Crypto In America. Des déclarations qui vont dans le sens d'un emballement autour de la reine des cryptos.

Pauline Armandet