Réserve stratégique de cryptos aux États-Unis: vers un bitcoin à 500.000 dollars?

Le bitcoin franchit les 100 000 dollars, décembre 2024. - AFP
Malgré la tempête que traverse le bitcoin, certains analystes sont optimistes pour l’avenir de la reine des cryptomonnaies. "Nous continuons de viser un bitcoin à 200.000 dollars d'ici la fin de l'année 2025. Par la suite, nous prévoyons que le bitcoin atteindra 300.000 dollars fin 2026, 400.000 dollars fin 2027 et 500.000 dollars fin 2028, où il restera probablement jusqu'à la fin de 2029", estime Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les cryptomonnaies chez Standard Chartered dans une note consultée par The Block.
Plusieurs éléments permettent de penser à une explosition du cours du bitcoin, selon l'expert. D’une part, le bitcoin est en train de devenir une classe d’actifs importante dans le portefeuille des investisseurs, notamment depuis le lancement des ETF bitcoin spot en 2024. D'autre part, le projet de réserve stratégique de cryptomonnaies aux États-Unis bénéficiera au bitcoin.
Lors du sommet crypto à la Maison Blanche de ce vendredi, Donald Trump devrait préciser les contours de cette réserve stratégique, après avoir donné les noms des 5 cryptomonnaies qui la constitueront (xrp, solana, ada, ether et bitcoin). Pour Geoff Kendrick, ce projet qui au départ ne devait concerner que le bitcoin, pourrait inciter des États américains à détenir leurs propres réserves stratégiques de bitcoins.
Un "statut unique" pour le bitcoin
La reine des cryptos pourrait recevoir un "statut unique" au sein de cette réserve stratégique a déclaré le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick, en vue du sommet de vendredi.
"Je pense que les autres cryptomonnaies seront traitées différemment –positivement, mais différemment", a-t-il ajouté.
La politique pro-crypto de Donald Trump semble bénéficier à tout l'écosystème cryptomonnaies. La reine des cryptomonnaies a explosé depuis l’élection de Donald Trump, gagnant 74% depuis 6 mois. Mais depuis quelques semaines, dans un contexte de tension des investisseurs à l'égard de la politique commerciale de Donald Trump, le bitcoin fait les montagnes russes. L'actif a perdu 10% de sa valeur depuis un mois, s'échangeant à 90.900 dollars à 13h30 ce jeudi 6 mars.