BFM Crypto
Bitcoin

44 pays se réunissent au Salvador pour parler du bitcoin

placeholder video
44 pays se réunissent au Salvador pour aborder divers sujet de l'économie numérique, de l'inclusion financière en passant par le bitcoin. Les réunions devraient durer 3 jours.

Alors que le bitcoin a perdu 50% de sa valeur depuis son pic à 69.000 dollars en novembre dernier, le Salvador continue de croire en ses potentialités.

Lundi, le président du Salvador Nayib Bukele a reçu 32 banques centrales et 12 autorités financières de 44 pays pour discuter de divers sujets liées à l’économie numérique. Les réunions doivent s'étaler sur trois jours.

Au programme, de nombreuses thématiques sont abordées: inclusion financière, économie numérique, bancarisation des personnes ou encore déploiement du bitcoin "et de ses avantages dans notre pays", a déclaré Nayib Bukele, le président du Salvador.

Parmi les 44 pays figurent notamment de nombreux pays d'Afrique, dont le Kenya, l'Ouganda ou encore le Rwanda, mais également des pays d'Amérique latine comme le Costa Rica, le Honduras ou encore l'Equateur. Ces pays font partie de l'Alliance pour une inclusion financière (AFI), une organisation internationale de banquiers centraux de pays en développement, axée sur la promotion de l'inclusion financière, qui revendique 89 membres.

On notera que la République Centrafricaine ne fait pas partie des participants à l'évènement, alors que le pays est devenu le deuxième Etat (après le Salvador) à accepter le bitcoin comme monnaie légale.

Réunion à Bitcoin Beach

La réunion s'est tenue à Bitcoin Beach, une station balnéaire au Salvador. Le compte Twitter de la station balnéaire a cherché à faire de l'humour à propos de cet évènement, expliquant que les pays participants venaient "d'apprendre à quel point les pupusas sont bons" (NDLR, un pupusa est une recette salvadorienne de pain plat), mentionnant le Fonds monétaire international (FMI), qui s'inquiète d'un risque pour la stabilité financière au Salvador.

Selon le compte Twitter, les banquiers centraux ont notamment cherché à obtenir de l'aide pour télécharger et utiliser le portefeuille Bitcoin Beach Lightning.

Mis à part les tweets du président du Salvador et de la Bitcoin Beach, peu d'informations circulent sur les discussions en cours ou sur les prises de positions des différents pays. Mais cela montre néanmoins l'intérêt porté par de nombreux pays aux expériences liées au bitcoin et aux autres cryptomonnaies.

Pauline Armandet