Bitcoin: bientôt une ferme de minage en Normandie?

minage btc - pexels
La Normandie pourrait bientôt devenir le nouvel eldorado du minage de bitcoin. Confirmant une information révélée par le quotidien Ouest-France, Hervé Morin, président de la région (Parti Centriste), a révélé ce jeudi qu’un projet d’implantation financé par Oman était "bien parti". Un choix tactique alors que le bitcoin est au centre de l'attention depuis l'arrivée du président Trump au pouvoir et de se politique en faveur des cryptomonnaies
La Normandie: un emplacement stratégique
Miner du bitcoin nécessite beaucoup d’espace, un climat tempéré et surtout une énergie abondante et bon marché. C’est justement ce qui pourrait faire de la région un point d’ancrage idéal, notamment près de l’EPR de Flamanville ou de la future centrale nucléaire de Penly. Des emplacements qui ont été évoqués par Hervé Morin, en mettant en avant l'énergie disponible sur ces deux sites.
Si cette annonce marque une avancée majeure, aucun détail précis n’a encore été dévoilé. Calendrier, financement, capacité de minage: tout reste à préciser. Une chose est sûre, l’intérêt d’un pays comme Oman, déjà impliqué dans le minage via des infrastructures aux États-Unis, montre que la France pourrait bientôt jouer un rôle clé dans l’industrie du bitcoin.
Minage de Bitcoin en France: les lignes bougent
Si le projet se concrétise, la Normandie serait la première région de France à accueillir une ferme de minage de bitcoins à grande échelle. Pour l'instant dans le pays, le secteur du minage est encore très marginal et il reste opéré par quelques particuliers ou acteurs privés. L'activité du minage est beaucoup plus développée dans des pays où les coûts énergétiques sont plus bas et le climat plus favorable.
La question du minage est tout de même revenue sur le devant de la scène en France puisque Marine Le Pen, députée du Rassemblement National s'est elle aussi prononcée en faveur de la production de bitcoin en France en ciblant ce même site de Flamanville.
La position de l'Institut national de Bitcoin allait dans ce même sens en proposant d'exploiter ce surplus d'energie pour le minage de Bitcoin, permettant à EDF de diminuer ses coûts et de faire baisser le prix de l’électricité.