BFM Crypto
Crypto

Binance lance en France un calculateur pour les impôts sur les cryptomonnaies

Le géant des cryptos vient de lancer Binance Tax, qui permet de déclarer ses plus-values ou moins-values en cryptomonnaies. Jusqu'à 100.000 transactions réalisées sur la plateforme sont prises en compte.

Chaque année, c'est l'un des moments les plus redoutés par les investisseurs: la déclaration des plus-(et moins)values en cryptomonnaies. En effet, si un investisseur réalise une cession imposable (une plus-value), il devra déclarer cela aux impôts. Parmi les cessions imposables, on distingue les cessions de cryptomonnaies contre de la monnaie fiat (les monnaies légales comme l'euro ou le dollar par exemple) ou encore l’achat d’un bien ou service avec une cryptomonnaie. Il en est de même s’il réalise des pertes (moins-values), elles devront aussi être déclarées.

Si chaque pays a ses spécificités en matière de fiscalité, cela reste un véritable casse-tête pour les investisseurs, qui font souvent appel à des experts dès que les transactions se multiplient. Certaines sociétés, à l'instar de la société française Waltio, se sont déjà développées sur ce créneau et tentent de faciliter le calcul de l'impôt associé à des transactions en cryptomonnaies.

100.000 transactions

Mais un géant vient de faire un pas dans cet univers. Ce lundi, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Binance a dévoilé "Binance Tax", son calculateur d'impôts sur les cryptomonnaies disponible dans un premier temps en France et au Canada. Jusqu'à 100.000 transactions réalisées sur la plateforme pourront être prises en compte.

"Fouiller dans un tableur et calculer toutes vos transactions, vos gains et vos pertes au cours de l'année écoulée peut s'avérer très éprouvant. Pour les day traders, qui traitent normalement des milliers de transactions par an, cela signifie qu'ils doivent passer de longues heures à se stresser pour garantir l'exactitude de leurs déclarations au moment de la déclaration d'impôts", souligne Binance.

Un problème qu'entend résoudre le géant des cryptomonnaies.

"En un clic, vous pouvez désormais importer vos transactions Binance dans notre calculateur et obtenir une estimation simple mais complète de vos obligations fiscales en fonction de votre juridiction", peut-on lire.

Cette solution, qui n'est donc disponible que dans deux pays pour l'instant, devrait arriver dans d'autres pays par la suite. Binance admet cependant que son dispositif "ne couvre pas encore tous les types de transactions", à l'instar des NFT (jetons non fongibles).

Pauline Armandet