BFM Crypto
Crypto

Avec la chute des cours des cryptos, les arnaques font moins recette

placeholder video
En période de bear market, si les montants dérobés via des arnaques diminuent, les piratages de comptes, eux, continuent d'augmenter.

Cela n'aura échappé à personne: le marché des cryptomonnaies est depuis quelques mois dans une phase dite de "bear market" (ou marché baissier). Cette baisse a été fortement accentuée au cours du mois de mai, avec l'effondrement de la blockchain Terra.

Résultat des courses: les deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l'ether, ont perdu jusqu'à 70% de leur valeur par rapport à leurs plus hauts niveaux en novembre dernier. Aujourd'hui, le marché des cryptomonnaies connaît une période d'accalmie, et certains observateurs regardent les conséquences de la chute des cryptomonnaies.

Cette chute n'a pas eu qu'un impact sur le portefeuille des investisseurs et des particuliers. Les escrocs, aussi, ont vu leur butin diminuer. Selon le dernier rapport de la société spécialisée Chainalysis, le revenu total des escroqueries pour 2022 s'élève à 1,6 milliard de dollars fin juillet, en baisse de 65% par rapport à la même période (janvier-juillet) l'an dernier. Et la baisse des revenus des escrocs ne s'explique pas que par la chute des cours des cryptomonnaies.

"Moins de potentielles victimes se sont fait avoir par des arnaques"

"La diminution des gains des escrocs est en partie due au fait que moins de potentielles victimes se sont fait avoir par des arnaques. En effet, la chute des prix des actifs rend les promesses d’importants rendements moins crédibles. De plus, les nouveaux utilisateurs inexpérimentés, plus susceptibles de tomber dans le piège des escroqueries, sont moins nombreux sur le marché lorsque les prix baissent", explique Chainalysis.

Le chiffre de l'année 2022 reste à prendre avec des pincettes, le marché des cryptomonnaies n'étant pas à l'abri d'une escroquerie d'une grande ampleur d'ici la fin de l'année. Chainalysis évoque à ce sujet deux récentes arnaques importantes, par les sociétés Plus Token (2 milliards de dollars volés) en 2019 et Finiko en 2021 (1,5 milliard de dollars volés) qui se sont révélées être des systèmes de Ponzi. En 2022, la plus grande escroquerie concerne Juicy fields, un site qui proposait d'investir dans du cannabis thérapeutique avec des rendements allant jusqu'à 66%. Au final, 273 millions de dollars ont été volés.

Baisse des revenus sur le darknet

De même, Chainalysis a observé une baisse importante des revenus sur le darknet à partir du mois d'avril, un montant 43 % moins important que l'an dernier à un peu plus de 1 milliard de dollars.

"Cette baisse est une des conséquences de la fermeture le 5 avril dernier de Hydra Marketplace, qui aura été pendant des années le marché prédominant du darknet, agissant comme une plaque tournante pour la vente de drogues, d'outils de piratage, de données volées ou encore de services de blanchiment d'argent", note le rapport.

Les piratages ne sont pas près de s'arrêter

Si la chute du prix a eu un impact sur les escroqueries, les piratages de cryptomonnaies sont en revanche en hausse cette année, avec 1,9 milliard de dollars volés en 2022 contre 1,2 milliard de dollars l'an dernier. "Cette tendance ne semble pas prête de s'inverser", explique Chainalysis, qui cite deux très récents piratages: de 190 millions de dollars du bridge Nomad et de 5 millions de dollars sur la blockchain Solana.

"En outre, nous ne devrions pas nous attendre à ce que les vols baissent en fonction des mouvements du marché des cryptomonnaies comme le fait l'escroquerie - tant que les actifs crypto détenus dans les pools de protocole DeFi et d'autres services ont une valeur et sont vulnérables, les mauvais acteurs essaieront de les voler", estime Chainalysis. "La seule façon de les arrêter est que l'industrie renforce la sécurité et éduque les consommateurs sur la façon de trouver des projets sûrs dans lesquels investir", conclut l'étude.
Pauline Armandet