Amazon réfléchit à utiliser les stablecoins pour réaliser des milliards de dollars d'économie

Après X, Apple et Uber, deux autres géants américains s'intéressent de près aux stablecoins. Selon le Wall Street Journal, Amazon et Walmart étudient la possibilité d'émettre leur propre stablecoin ou d'utiliser des existants pour faciliter les paiements. Cela leur permettrait de réduire les délais de transaction de leurs clients et d'économiser "des milliards de dollars de frais" qu'ils paient à des intermédiaires financiers comme Visa et Mastercard. Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar.
Une révolution dans les modes de paiements pourrait bien s'opérer si ces géants venaient à faire utiliser des stablecoins à leurs clients. Donald Trump semble pousser en ce sens, puisqu'il veut faire émerger des stablecoins américains pour renforcer la domination du dollar. Le président américain entend signer d'ici à la fin du mois d'août un projet de loi pour règlementer les stablecoins, ce qui favorisera leur émergence.
Aujourd'hui, le marché des stablecoins pèse 260 milliards de dollars, les deux plus gros du marché étant des américains USDT et USDC. Grâce à la future législation américaine, ce marché pourrait peser bien plus à l'avenir: 2000 milliards de dollars d'ici 2028.
92,2 milliards de dollars de paiements
Cela passera notamment par l'arrivée de géants américains sur le créneau des stablecoins, qui ne seront pas uniquement réservés à des plateformes cryptos spécialisées. De fait, la société crypto Tether émet aujourd'hui le plus gros stablecoin du marché, l'USDT (155 milliards de dollars) et Circle émet le deuxième plus gros du marché, l'USDC (61 milliards de dollars).
Selon une étude récente d'Artemis, 94,2 milliards de dollars de paiements ont été traités entre janvier 2023 et février 2025 grâce aux stablecoins. La plupart des paiements ont été réalisés entre des entreprises et non pas entre des particuliers, contrairement aux croyances selon lesquelles les stablecoins ne sont utilisés que pour de la spéculation. Les trois pays où les paiements sont les plus importants sont les Etats-Unis, Singapour et Hong-Kong.