Pour soutenir le dollar, les Etats-Unis votent une loi en faveur des stablecoins adossés à leur monnaie

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, écoute le discours du président américain Donald Trump lors d'un déjeuner bilatéral avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche, le 24 avril 2025 à Washington. - AFP
Les Etats-Unis vont faire bondir le marché des stablecoins. Ce mercredi 11 juin, le Sénat américain a voté à 68 voix contre 30 en faveur de l'avancement du projet de règlementation des stablecoins, dit GENIUS Act (pour Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act). Les sénateurs ont mis fin aux débats, actant l'adoption définitive du texte lundi prochain.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Le texte du Sénat entend protéger les investisseurs américains, en exigeant que les stablecoins soient entièrement garantis par des dollars américains. Des audit annuels à l'égard des émetteurs dont la capitalisation dépasse les 50 milliards de dollars seront également réalisés, même s'il n'en existe que deux à l'heure actuelle: l'USDT de Tether (155 milliards de dollars) et l'USDC de Circle (61 milliards de dollars).
Depuis l'élection de Donald Trump, les Etats-Unis ont changé de stratégie à l'égard des stablecoins adossés au dollar, les considérant comme des actifs stratégiques. D'une part, les stablecoins permettent de répondre à plusieurs frictions financières, permettant de réaliser des transactions instantanées en se passant d'intermédiaires ou de réaliser des opérations dans la finance décentralisée (DeFi). De plus en plus de sociétés envisagent de permettrent des paiements en stablecoins à leurs clients, de X (ex Twitter), en passant par Apple et plus récemment Uber. Enfin, les stablecoins dollar sont vus comme une classe d'actifs permettant de tirer le dollar vers le haut.
"Dans l'histoire du dollar américain en tant que monnaie de réserve, il y a eu de nombreux passages où de nombreuses personnes ont supposé que le dollar américain perdrait son statut de monnaie de réserve et il y a toujours eu un nouveau mécanisme qui a cimenté cela", a déclaré ce mercredi Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain.
Vers les 2.000 milliards de dollars?
Aujourd'hui, les stablecoins pèsent 254 milliards de dollars, les deux plus gros du marché étant des stablecoins américains USDT et USDC. Ce marché pourrait peser bien plus à l'avenir: 2000 milliards de dollars d'ici 2028, selon Scott Bessent.
"Je pense qu'une législation sur les stablecoins, soutenue par des bons du Trésor américain, créera un marché qui développera l'utilisation du dollar américain grâce à ces stablecoins dans le monde entier", a indiqué ce dernier.
En début de semaine, François Villeroy de Galhau, s'est dit inquiet à propos du développement des stablecoins, "le plus souvent adossés au dollar et fortement encouragés par la nouvelle administration américaine", estimant qu'ils posent "un risque sérieux de 'déseuropéanisation' et de privatisation de la monnaie".
Une règlementation d'ici au mois d'août
Le texte du Sénat a rencontré l'opposition de plusieurs sénateurs démocrates dont Elizabeth Warren, en guerre contre les cryptos depuis de nombreuses années. Cette dernière a notamment pointé un conflit d'intérêt concernant Donald Trump alors que sa plateforme crypto, World Liberty Financial, a elle-même lancé son stablecoin dollar, l'USD1.
La Chambre des représentants n'a pas encore voté son texte sur les stablecoins, baptisé le Stablecoin Transparency and Accountability for a Better Ledger Economy Act. Le Sénat et la Chambre devront aboutir à un compromis avec leurs deux textes rapidement, Donald Trump souhaitant signer la loi avant le mois d'août.