A Hong-Kong, HSBC devient la première banque à ouvrir l'accès à des ETF bitcoin et ether

Après le géant BlackRock qui veut lancer son ETF bitcoin, on reste sur des nouvelles structurelles favorables concernant le bitcoin. La banque HSBC lance le trading de cryptomonnaies pour ses clients à Hong-Kong, a révélé le journaliste crypto Colin Wu.
Il y a quelques jours à peine, les autorités bancaires de la ville avaient fait pression auprès des banques pour qu’elles embrassent la révolution crypto, le but étant de faire de Hong-Kong le hub crypto de la région. Cela n'a pas traîné. HSBC autorise donc désormais le trading de cryptomonnaies à ses clients, notamment via des ETF sur bitcoin et ether cotés en Bourse à Hong-Kong.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Education financière
C’est la première banque de Hong-Kong à proposer un tel service. D'ailleurs, toutes les précautions sont prises pour bien avertir les clients concernant les produits cryptos. La banque a ouvert un site complet d’informations, baptisé "Virtual Asset Investor Education Center", qu’il faut obligatoirement potasser pour être autorisé à trader les nouveaux produits.
Jusqu'à présent, HSBC faisait partie des banques les plus conservatrices concernant les cryptomonnaies. Mais clairement là, on a le résultat d’une vraie politique pro-crypto lancée par Hong-Kong qui porte ses fruits. Une politique qui est chaudement encouragée par Pékin. Et Standard Chartered, l’autre grande banque de Hong Kong, est pressentie pour y aller aussi.