BFM Crypto
Crypto

A côté de Binance, ces bourses cryptos qui montent en puissance

placeholder video
Une étude de la société Coingecko met en évidence les 10 bourses cryptos qui se partagent le marché depuis le mois d'octobre.

Depuis l'effondrement du géant des cryptos FTX mi-novembre, les plateformes d'échanges de cryptomonnaies essaient de tirer leur épingle du jeu. La société Coingecko s'est penchée sur les volumes d'échanges des 10 plus grosses bourses cryptos depuis octobre.

Sans surprise, le géant des cryptomonnaies Binance confirme sa place de leader sur le marché. La bourse détient une part de marché de 62% au mois de mars et un volume d'échanges mensuel atteignant les 560 milliards de dollars, en hausse de 2,8% sur un mois. A ses cotés, d'autres plateformes montent en puissance depuis janvier: la bourse sud-coréenne Upbit et celle basée aux Seychelles OKX.

Upbit et OKX

Au mois de mars, Upbit a confirmé sa place de deuxième bourse crypto mondiale, avec 7% de part de marché et un volume d'échanges mensuel de 64 milliards de dollars. De son côté, OKX revendique 6,4% de part de marché et 58 milliards de dollars de volume, devenant la troisième bourse crypto mondiale.

"Upbit a réussi à devenir la deuxième bourse la plus importante au premier trimestre 2023, ayant enregistré 208 milliards de dollars de volume d'échange au comptant au cours de cette période. Cela représente une augmentation de 86,5 milliards de dollars par rapport au quatrième trimestre 2022, où le volume était de 121,5 milliards de dollars", souligne l'étude.

Lancées il y a seulement quelques années, ces bourses font mieux que le géant américain des cryptos Coinbase, qui est sur le marché depuis 2012. Aujourd'hui, Coinbase est la quatrième bourse crypto mondiale, avec seulement 5,4% de part de marché en mars, contre 8% en décembre.

Parmi les 10 autres bourses cryptos, on compte MEXC, Gate.io, Kucoin, Kraken, Huobi et Crypto.com. L'étude de Coingecko s'est concentrée sur les volumes d'échanges de ces plateformes. Ce critère ne présage en rien de leur sérieux. Par exemple, Upbit avait subi de nombreux hacks sur sa plateforme en 2019 et 2020.

Par ailleurs, l'effondrement de FTX en novembre a fait réfléchir de nombreux utilisateurs sur l'importance de détenir soi-même ses cryptomonnaies (suivant ainsi l'adage "not your keys, not your coins"). De fait, un utilisateur qui laisse ses cryptomonnaies sur une plateforme centralisée court le risque de perdre l'accès à ses cryptomonnaies si la plateforme fait faillite, subit un hack ou fait face à d'autres problèmes techniques.

Dans ce contexte, il est conseillé de transférer ses cryptomonnaies vers des portefeuilles (chauds ou froids) afin de conserver soi-même l'accès aux cryptomonnaies. Pour rappel, un portefeuille froid permet de conserver la clé privée d'un utilisateur hors du réseau (ordinateur, téléphone). Mais il permet aussi de réaliser des transactions pour les utilisateurs (échanges sur des plateformes décentralisées, envois de cryptomonnaies, achats de NFT) lorsqu'il est connecté à un réseau et utilisé avec l'intermédiaire de logiciels. De son côté, un portefeuille chaud, bien que plus facile à manier, restera connecté à internet et peut être donc plus vulnérable.

Pauline Armandet