Sécheresse dans le Var: les maires du Pays de Fayence suspendent les permis de construire

La situation est inédite. De nombreuses communes du Var ont été placées la semaine dernière en alerte sécheresse. Une sécheresse précoce qui inquiète, alors même que le Var a connu une année 2022 particulièrement sèche.
Cinq ans de suspension
À Montauroux, dans le pays de Fayence, le maire Jean-Yves Huet a pris une décision radicale pour faire face au phénomène. À savoir suspendre la délivrance de permis de construire pendant 5 ans. Selon l'édile, tous les maires du pays de Fayence sont en accord avec cette décision, qui serait donc collégiale.
"On voit bien que de plus en plus de gens viennent s'installer sur le territoire. On a eu une croissance très importante sur les 20, 30 dernières années. Il faut aujourd'hui que l'on arrête de bâtir. Ne serait-ce que parce qu'il vaut mieux dire à quelqu'un de ne pas venir chez nous si on est pas capables de lui donner de l'eau, plutôt que de lui dire de venir chez nous et qu'un jour, il n'ait pas d'eau à son robinet. Là, je peux vous dire que ce sera dramatique", explique-t-il au micro de BFMTV.
"Il vaut mieux, pour le moment, restreindre les constructions. On va suspendre les autorisations d'urbanisme pendant 5 ans. Tous les droits acquis seront assumés et assurés. Mais, par contre, on va faire un report de 5 ans de nos autorisations d'urbanisme", ajoute-t-il.
"Obligés de faire des coupures"
Des restrictions d'usage de l'eau ont d'ores et déjà été mises en place dans certaines communes du Var, notamment dans le pays de Fayence. Et Jean-Yves Huet n'exclut pas de prendre des mesures draconniennes si elles venaient à ne pas être respectées.
"Si les gens ne sont pas raisonnables et n'écoutent pas les recommandations, si la consommation n'est pas adaptée à la ressource, on sera obligé de faire des coupures", menace-t-il.
Depuis le début de l'année, il n'est tombé que 20 à 40 mm de précipitations dans le département, quand les valeurs à cette période de l'année devraient normalement tourner autour de 150 mm de pluie. Les cours d'eau et les nappes phréatiques sont au plus mal.
S'il n'y a pas de pluies conséquentes d'ici la mi-mars, la préfecture pourrait placer de nombreuses autres communes varoises en alerte renforcée.