Périple de 24 heures, avion dérouté vers Lyon: le calvaire des passagers d'un vol Nice-Luxembourg

Volotea n'exploite que des avions de moyenne capacité (125 à 150 passages maxi). - Volotea
24 heures. C'est à peu près ce qu'il a fallu aux passagers du vol Volotea V72578 pour rallier Luxembourg depuis Nice ce week-end, au lieu d'1h30. Avec, en prime, un détour par Lyon.
L'avion devait initialement décoller à 19h35, vendredi. Mais à environ une demi-heure du départ, les passagers sont notifiés d'un retard d'1h15, "sans plus d'infos", selon le récit d'une voyageuse, Johanna Cappellacci, à France 3.
L'embarquement débute à 20h45. Mais il est rapidement interrompu car un autre avion utilise le même couloir de décollage. Il faudra aux passagers patienter jusqu'à 21h30 avant le décollage. Entre-temps, Johanna Cappellacci est informée des raisons du retard initial: le vol aller entre Luxembourg et Nice n'a pas pu partir à temps car le bagage d'un voyageur d'un autre vol se trouvait dans la soute.
Stupeur
Après une heure de trajet, le Volotea V72578 survole les environs de Strasbourg. Une bonne partie du trajet est accomplie. Quand soudainement, l'équipage annonce aux passagers que l'avion va devoir rebrousser chemin, l'aéroport de Luxembourg étant fermé. Stupeur parmi les voyageurs.
Le vol se pose finalement à Lyon. Les voyageurs quittent l'appareil et récupèrent leurs bagages. Au bout d'une 1h30, on les informe enfin qu'ils passeront la nuit dans l'hôtel situé près de l'aéroport. Ils n'en savent pas davantage.
Au milieu de la nuit, ils apprennent par l'intermédiaire d'affiches installées dans les couloirs et les ascenseurs qu'un point de rendez-vous est fixé à 10 heures devant l'hôtel. La compagnie leur confirme l'heure par SMS.
Un couvre-feu pour éviter les nuisances sonores
Un bus récupère alors les passagers désabusés à 10h30, traverse une bonne partie de la France et les dépose à l'aéroport de Luxembourg à 18h45. Une partie d'entre eux entend aujourd'hui porter réclamation.
Interrogée par Nice-Matin, la compagnie espagnole a présenté ses excuses aux voyageurs. Elle indique également avoir pris en charge leur nuit d'hôtel, leur déjeuner du samedi et affirme que le vol a dû atterrir à Lyon "en raison du couvre-feu imposé par l'aéroport de Luxembourg" afin d'éviter les nuisances sonores nocturne pour le voisinage.
À en croire Johanna Cappellacci, les passagers d'un autre vol affreté par Volotea ont eux aussi fait face à une mésaventure ce lundi. À 11h10, les voyageurs à destination de Nice au départ de Luxembourg n'avait toujours pas embarqué alors que l'avion devait décoller à 11h.