BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: une jeune réfugiée ukrainienne victime d'une agression sexuelle témoigne

placeholder video
L'homme suspecté d'une agression sexuelle à Menton devait comparaître mercredi devant le tribunal judiciaire de Nice. L'audience a été reportée, mais la victime a choisi de s'exprimer.

Elle veut pousser d'autres victimes potentielles à s'exprimer. Une réfugiée ukrainienne, victime d'une agression sexuelle le week-end dernier à Menton (Alpes-Maritimes), a souhaité s'exprimer ce mercredi après-midi auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

La jeune femme, qui préfère garder l'anonymat, se dit ainsi "persuadée" de ne pas être "sa seule victime".

"J’ai appelé la police dans l’espoir qu’il ne puisse plus refaire ce genre de chose", raconte la victime, originaire de Kiev, à notre micro.

"Ce sourire très particulier en permanence"

Elle garde en souvenir que le mis en cause "avait ce sourire très particulier en permanence", lors des faits commis alors que la jeune femme rentrait de soirée. "Il semblait persuadé qu’il n’y aurait aucune conséquence à son acte", ajoute-t-elle. "Je n’ai jamais pensé que cela pourrait m’arriver", confie la trentenaire qui espère que l'homme "sera condamné pour ses actes".

"À ma connaissance, c'est le premier dossier d'une Ukrainienne qui fuit la guerre dans son pays, qui vient en France pour trouver une certaine sécurité et une certaine protection (...), qui se retrouve aujourd'hui dans une insécurité absolue, qui se retrouve victime", a déclaré son avocat, maître Pascal de Souza.

L'audience reportée

L'audience en comparution immédiate devait se tenir devant le tribunal judiciaire de Nice ce mercredi. Elle a été finalement renvoyée. L'avocat du suspect, qui a avoué les faits, demande une expertise psychiatrique pour son client. Ce dernier affirme avoir agi sous le coup d'une "pulsion".

L'homme, de nationalité algérienne et en situation irrégulière, restera en détention provisoire jusqu'au procès, dont la date n'a pas été communiquée.

Claudia Olivier avec Amaury Tremblay