BFM Côte d'Azur

La ville de Nice entre au patrimoine mondial de l'Unesco

Le maire de Nice a salué cet événement "historique, unique dans notre histoire" sur les réseaux sociaux.

C'est fait. La ville de Nice est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'organisation ce mardi.

Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco se réunissait aujourd'hui pour étudier la candidature de Nice "capitale du tourisme de riviera". L'objectif était de préserver et mettre en en valeur le patrimoine architectural niçois. 

Sur Twitter, Christian Estrosi a réagi à l'inscription de sa ville à l'Unesco.

"Elle devient, pour la planète entière, une des villes-références du patrimoine mondial. C’est un événement historique, unique dans notre histoire par sa dimension et son retentissement", a écrit le maire de Nice.

"Une immense fierté"

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, parle d'une "immense fierté pour notre région" et salue un "combat personnel pour @cestrosi, couronné d’un succès parfaitement mérité !".

De son côté, le conseiller départemental des Alpes Maritimes, Eric Ciotti parle d'un "symbole important pour tous les Niçois et une reconnaissance de notre histoire et de son empreinte".

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, s'est également réjouie de cet événement dans un communiqué.

"Cette inscription consacre la ville de Nice comme archétype de la villégiature d’hiver de riviera, influencée par sa situation au bord de la mer Méditerranée et sa proximité avec les Alpes", a déclaré la ministre.

Au total, 48 biens culturels et naturels français sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Marine Langlois