BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Épidémie de bronchiolite: l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur déclenche le plan blanc

Image d'illustration

Image d'illustration - Loïc Venance-AFP

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait face depuis plusieurs semaines à une épidémie de bronchiolite. Le nombre d'hospitalisations d'enfants de moins de deux ans est en hausse.

Face à l'épidémie de bronchiolite, l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur déclenche le premier niveau de son plan blanc, annonce-t-elle ce jeudi dans un communiqué. Il s'agit du premier niveau de mobilisation interne dans les établissements de santé, qui doit permettre de mobiliser les personnels et les moyens nécessaires pour faire face à l'augmentation du nombre de cas de bronchiolite dans la région.

Personnels mobilisés en priorité

Ce plan de mobilisation comprend l'activation d'une cellule de crise hospitalière et la surveillance renforcée des indicateurs de tension face à l'épidémie. Il permet également de renforcer les effectifs de personnel soignant dans les services pédiatriques et d'augmenter la capacité d'accueil des patients, notamment en déprogrammant certaines opérations considérées comme non-urgente.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est touchée depuis cinq semaines par une épidémie de bronchiolite, infection qui touche principalement les enfants de moins de deux ans.

Le nombre d'hospitalisations en hausse

La semaine dernière, 730 passages aux urgences pour des cas de bronchiolite ont été enregistrés, contre 502 la semaine précédente. Le nombre d'hospitalisation d'enfants de moins de deux ans pour la bronchiolite est également en hausse, avec 259 hospitalisations au cours de la semaine passée, contre 196 la semaine précédente.

Une augmentation des cas et des hospitalisations observée dans tous les départements de la région, à l'exception des Alpes-de-Haute-Provence, où la situation semble se stabiliser, indique l'ARS.

Elle rappelle également que dans 95% des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation de l'enfant et peut être prise en charge par un médecin traitant.

Des bons gestes restent toutefois à adopter pour éviter une propagation du virus causant l'infection: se laver régulièrement les mains, laver les jouets et peluches des enfants, et aérer au moins 10 minutes quotidiennement la pièce dans laquelle dort l'enfant.

L.R.