BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

De la cocaïne retrouvée dans des pots de confiture: un trafic de stupéfiants entre la Martinique et Nice démantelé

Un avion sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Un avion sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle - JOEL SAGET / AFP

Deux frères originaires de la Martinique suspectés d'être les organisateurs du réseau ont été arrêtés, tandis qu'un troisième homme qui se chargeait du transport de la marchandise a été le premier interpellé à l'aéroport de Roissy.

Des pots de confiture et de crème pour le corps ne sont pas des bonnes cachettes pour dissimuler trois kilos de cocaïne. Le dimanche 8 septembre dernier, un homme de 23 ans a pu s'en rendre compte après le contrôle de son bagages par le service des douanes de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et son interpellation à Nice.

3,5 kilos de cocaïne, près d'un kilo de cannabis et de l'argent saisis

Dans un communiqué, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, dévoile que l'interpellation de cet homme, provenant de Fort-de-France, a permis de démanteler un trafic de stupéfiants entre la Martinique et Nice.

"Le contrôle mettait en évidence la présence de 3,5 kg de cocaïne dissimulés dans des pots de confitures et de crème pour le corps", relate le procureur, avant de préciser que le suspect avait rapidement reconnu le transport de drogue tout "en donnant des éléments utiles à l'enquête".

Grâce à cette enquête confiée au Service interdépartemental de la police judiciaire des Alpes-Maritimes, les forces de l'ordre ont alors pu remonter le fil du trafic, en identifiant notamment "deux frères originaires de Martinique, âgés de 26 et 32 ans, susceptibles d’être impliqués, l’un comme expéditeur des produits stupéfiants et l’autre comme destinataire et revendeur, respectivement domiciliés à Fort-de-France et à Nice".

Au cours d'une perquisition effectuée à Nice, près d'un kilo d'herbe de cannabis ainsi que 1.410 euros et plusieurs montres et bijoux de valeur ont été découverts.

Un suspect écroué

Après cette découverte, l'OFAST de Martinique s'est alors chargée d'arrêter l'un des suspects à Fort-de-France, un homme déjà condamné pour trafic de stupéfiants. "Interpellé, il contestait tout comme son frère toute implication dans un trafic de stupéfiants", explique le procureur de la République Damien Martinelli.

Malgré tout, une information judiciaire a été ouverte ce jeudi 12 septembre 2024 "des chefs de transport, détention, acquisition, offre ou cession de stupéfiants".

Deux personnes ont aussi été interpellées à Nice en parallèle de l'arrestation du suspect à Fort-de-France.

Le procureur précise qu'à "l’issue du débat devant le juge des libertés et de la détention, l’individu mis en cause pour le transport a été placé sous contrôle judiciaire tandis que celui susceptible d’être destinataire de la marchandise et de se livrer à de la vente de produits stupéfiants sur Nice en détention provisoire".

"Des réquisitions de placement en détention provisoire seront prises pour l’individu interpellé en Martinique", conclut enfin Damien Martinelli.

Alexis Lalemant Journaliste