BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une guide de haute montagne meurt dans une chute d'une dizaine de mètres

Marine Clarys s'était reconvertie dans l'alpinisme en 2017.

Marine Clarys s'était reconvertie dans l'alpinisme en 2017. - Marine-Alizée DELABRE

Marine Clarys, une guide de haute montagne originaire de Saint-Martin-Vésubie, est morte jeudi lors d'une ascension de La Cougourde.

Elle était la première femme à avoir obtenu une certification de guide de haute montagne dans les Alpes-Maritimes. Marine Clarys, âgée de 35 ans et originaire de Saint-Martin-Vésubie, est morte jeudi.

La guide était partie à 5 heures pour l'ascension de l'arête sud-ouest de La Cougourde, un sommet du Mercantour, avec un client originaire des Alpes-Maritimes.

Un bloc se serait détaché

Selon des informations de BFM Nice Côte d'Azur, la guide aurait chuté d'une dizaine de mètres en escaladant un bloc qui se serait détaché. L'alerte a été donnée en fin de journée par l'association des guides du Mercantour. Ils ont contacté vers 18 heures les CRS, chargés des secours en montagne dans les Alpes-Maritimes.

Toujours selon nos informations, les CRS sont partis en reconnaissance des lieux avec l'hélicoptère Dragon des Alpes-Maritimes. Ils ont retrouvé le corps de la guide aux alentours de 19 heures, tandis que le client a été retrouvé indemne.

Les raisons de l'accident restent à éclaircir. Ce sont les CRS qui sont désormais chargés de l'enquête. Selon le témoignage d'un professionnel recueilli par BFM Nice Côte d'Azur, des blocs peuvent se détacher sous l'effet des changements climatiques.

"Avec la chaleur, l'eau s'infiltre dans les fissures. L'hiver, elle gèle et ça fait craquer la roche. L'été suivant, la roche devient plus fragile et des blocs se détachent."

Cette ancienne institutrice s'était reconvertie dans l'alpinisme en 2017. Ceux qui la connaissaient parlent "d'une personne hors du commun".

"Une amie" pour Éric Ciotti

Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a rendu hommage à Marine Clarys via son compte Twitter expliquant perdre "une amie qui avait appris l’escalade à mes filles".

"Immense émotion, terrible douleur après le décès de Marine Clarys hier à la Cougourde à Saint Martin Vésubie", a écrit Éric Ciotti qui ajoute penser "à son compagnon Marc ainsi qu’à sa famille".

Julie Druot avec Amaury Tremblay