Alpes-Maritimes: un village privé de réseau internet et téléphonique depuis neuf mois

Un parcours du combattant pour envoyer un simple mail. À Aiglun, dans les Alpes-Maritimes, une antenne-relais capricieuse complique lourdement la vie des habitants depuis neuf mois.
Les micro-coupures de courant qui se succèdent, et un réseau téléphonique instable. Un calvaire pour les 94 habitants du village, à l'ère du dématérialisé et du tout-numérique, qui se retrouvent bien trop souvent coupés du monde.
"Pour la téléphonie, on est oubliés", dénonce un habitant. "Je sais bien qu'on n'est pas Nice, qu'on n'est pas Cannes, mais on existe quand même", continue un autre.
Même son de cloche à la mairie, qui peine à mener à bien ses missions dans ces conditions. Lorsqu'elle reçoit des appels, Caroline Deguara, secrétaire à la mairie, est impuissante.
"En général, on me dit 'je ne vous entends pas, vous êtes sous l'eau, je vous rappelle' mais ça ne sert à rien." Et quand elle souhaite travailler, c'est mission impossible.
"J'ai lancé une page que j'utilise pratiquement quotidiennement", montre-t-elle sur son ordinateur. "Et ça met énormément de temps à arriver." En effet, le réseau à beau charger, impossible d'accéder au site internet.
Seule solution: attendre et être patient. Très patient. "C'est énervant, c'est stressant surtout", raconte l'employée de mairie. "Toutes les démarches sont sur internet, donc on est obligés de passer par là. On ne peut pas travailler comme ça, ce n'est pas possible."
Impossible de prendre un appel d'urgence
Pourtant, une antenne-relais a bien été installée en juillet 2022, à 50 mètres d'Aiglun. Mais selon le maire de la commune, c'est pire qu'avant. Il pointe du doigt les risques liés à une telle situation.
"Aujourd'hui, la ruralité se retrouve déconnectée", accuse Anthony Salomone. "On voit bien que rien ne marche, et donc si une personne se blesse en montagne, si demain on a un incendie, on ne pourra pas intervenir rapidement puisque l'on n'aura pas de connexion. Les gens ne pourront pas nous prévenir."
L'opérateur Free, qui a la main sur le réseau, a été contacté à de maintes reprises. Il évoque des difficultés techniques et annonce une mise en service effective en septembre prochain, soit un an après les premiers problèmes.