BFM Business

Voitures électriques et hybrides - Page 16

Les voitures du futur à l'honneur au grand salon du CES 2016

Les voitures du futur à l'honneur au grand salon du CES 2016

Les voitures autonomes capables de se conduire toutes seules figurent parmi les grandes tendances de ce CES 2016. Anthony Morel a testé sur l'autoroute la technologie Cruise4u développée par Valeo. On appuie sur un bouton et la voiture passe en mode pilotage automatique. Egalement pratique quand on est coincé dans les embouteillages, la voiture de demain pourrait aussi ne plus avoir de rétroviseurs. Ils seront remplacés par des caméras, reliées à des écrans de bord qui permettent une meilleure visibilité, notamment dans les angles morts. Enfin, fini la corvée du grattoir car bientôt on pourra dégivrer sa voiture en moins d'une minute depuis le confort de son salon, grâce à une application mobile reliée aux essuie-glaces du véhicule. - Culture Geek, du mercredi 6 janvier 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Bientôt une voiture électrique siglée Apple ?

Bientôt une voiture électrique siglée Apple ?

Anthony Morel est revenu sur le projet iCar d'Apple. Selon le Wall Street Journal, cette dernière envisagerait de sortir un modèle de voiture électrique à l’horizon 2019. 600 personnes travailleraient dans le plus grand secret sur ce projet, connu sous le nom de Titan, au sein d’un laboratoire tenu caché dans la Silicon Valley. Apple recruterait à tour de bras des ingénieurs et des cadres du secteur automobile. L'iCar est l'héritage de Steve Jobs, qui rêvait de dépoussiérer la voiture comme il l'avait déjà fait pour le téléphone portable. Et de fait, alors que les voitures sont de plus en plus bardées d'électronique et ultra connectées, les futurs concurrents de Renault, Toyota ou BMW sont peut-être en train de voir le jour dans la Silicon Valley. Apple, mais aussi Google travaillent depuis des années sur des véhicules sans conducteur. De quoi tenter d'imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain. - Culture Geek, du mardi 22 septembre 2015, sur BFMTV.

Bientôt, on pourra recharger sa voiture électrique en roulant

Bientôt, on pourra recharger sa voiture électrique en roulant

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 26 août 2015, les innovations technologiques permettant de recharger les voitures électriques. Le Royaume-Uni est en train de tester des routes spéciales, capables de recharger les véhicules électriques par induction. Des bobines spéciales placées sous le bitume génèrent un champ magnétique qui va alimenter en énergie les voitures qui passent. Demain, les voitures électriques produiront peut-être une partie de l'énergie qu'elles consomment. Grâce à leurs pneus, des bandes spéciales absorbent la chaleur du soleil quand la voiture est à l'arrêt et la convertissent en électricité. Et quand le véhicule est en mouvement, c'est la friction des pneus au sol qui dégage de l'énergie. Autre solution mais à l'arrêt cette fois. Récupérer l'énergie dégagée par les passants qui marchent sur le trottoir. La startup Pavegen a mis au point des dalles podo-électriques, qui transforment l'énergie de nos pas en électricité.