BFM Auto

Une application baisse automatiquement le son pour protéger les piétons

L'application Safe&Sound Music Player utilise la géolocalisation ainsi que le micro du smartphone pour réintroduire le bruit de la rue dans les écouteurs des piétons.

L'application Safe&Sound Music Player utilise la géolocalisation ainsi que le micro du smartphone pour réintroduire le bruit de la rue dans les écouteurs des piétons. - BBDO Bangkok

Baisser automatiquement le son du casque d’un piéton qui traverse, c’est le principe de l’application thaïlandaise Safe&Sound Music Player, lancée par un assureur de Bangkok.

Si les piétons absorbés dans leur smartphone sont vulnérables en ville, ceux plongés dans leur musique avec un casque le sont tout autant, surtout lorsqu’il s’agit de traverser la rue. C’est pour les protéger que l’assureur LGM et l’agence de communication BBDO Bangkok se sont associés pour créer l’application Safe&Sound Music Player.

Disponible gratuitement sur Androïd en Thaïlande, son principe est très simple: l’application musicale est dotée d’une fonction qui utilise la géo-localisation du smartphone. Dès que le piéton distrait par sa musique s’apprête à traverser, ou tout simplement s’approche du bord de la chaussée ou d’une voie ferrée, le volume de la musique baisse à 70% du volume initial diffusé dans les écouteurs.

L’application utilise alors également le micro du téléphone afin de capturer et de diffuser dans le casque les bruits ambiants de la rue, pour attirer l'attention du piéton sur son environnement. Safe&Sound Music Player ne prend le contrôle du casque que si le propriétaire a autorisé l’application à le faire. Cette dernière se désactive également si le piéton utilise les transports en commun, grâce à la géolocalisation.

D.P.