BFM Auto

Renault personnalise ses pubs le long des routes selon votre plaque

Afficher un message plus personnalisé à chaque conducteur, telle est la stratégie publicitaire de Renault en Grande-Bretagne.

Afficher un message plus personnalisé à chaque conducteur, telle est la stratégie publicitaire de Renault en Grande-Bretagne. - Renault uk

Le constructeur français s’est associé à Ocean, une société spécialisée dans la publicité digitale au Royaume-Uni. Un panneau publicitaire scanne les plaques de véhicules, détecte leur marque et projette alors une publicité pour la nouvelle Mégane.

Un conducteur de compacte, par exemple une Peugeot 308, une Volkswagen Golf, ou une Ford Focus, roule tranquillement en ville. Soudain, un panneau publicitaire l’interpelle: "Bonjour toi, dans la Golf bleue, j’ai repéré un truc très stylé qui commence par un M…", alors qu’un second panneau affiche une image de la nouvelle Mégane. Ce n’est pas une projection dans le futur, mais la nouvelle campagne de communication de Renault en Grande-Bretagne.

La marque s’est associée à Ocean, un spécialiste en digital marketing, et après 12 mois de tests, précise Renault, le système a été installé au rond-point de Holland Park, à l’ouest de Londres (Grande-Bretagne). Les caméras d’Ocean implantées sur le rond-point scannent la plaque d’immatriculation des voitures qui s’arrêtent aux feux, détectent ainsi la marque, le modèle de la voiture et la couleur, sans bien entendu obtenir de données personnelles du conducteur. Tous ces éléments permettent de mieux identifier le public cible, défini par Renault, et à qui le constructeur souhaite vendre une Mégane. En découle donc un message publicitaire adapté, comme une photo de Mégane bleue lorsque passe la Golf bleue.

"Ce système est intéressant car il nous permet de parler directement aux conducteurs", explique la directrice de la communication britannique de Renault, Colette Casey, dans un communiqué de la marque. Les dirigeants d’Ocean soulignent également que le système permet d’affiner la population-cible de la marque, et surtout de comptabiliser plus finement le nombre de personnes touchées par la campagne. Renault et Ocean comptent développer ce système dans d’autres villes du Royaume-Uni: Birmingham, Manchester

P. Ducamp