BFM Auto

Le futur selon Mini

La Mini du futur pourrait n'être qu'une série de préférences personnelles, appliquées à un véhicule partagé.

La Mini du futur pourrait n'être qu'une série de préférences personnelles, appliquées à un véhicule partagé. - BMW

Pour les 100 ans de BMW, propriétaire de Mini, le constructeur nous livre sa vision du futur: une voiture hyper personnalisée et dont les caractéristiques vous suivent. Explications.

Prenez votre Mini, personnalisée et exclusivement adaptée à vos goûts personnels. Rendez-vous à l'aéroport, pour prendre votre vol. A l'arrivée, une autre Mini vous attend, différente sur le papier certes, mais très exactement similaire à celle que vous avez laissé. Si quelqu'un d'autre l'utilise, la Mini se transformera selon les préférences établies du nouveau conducteur.

Avec ce concept Vision 100: Mini propose de se positionner au centre d'un modèle basé sur l'autopartage.
Avec ce concept Vision 100: Mini propose de se positionner au centre d'un modèle basé sur l'autopartage. © BMW

Le concept Mini Vision 100 est une autre invention tirée de la série de modèles crée pour le centenaire du groupe BMW. Le chef du desgin pour Mini, le Danois Anders Warming le résume ainsi : "aujourd'hui on se connecte émotionnellement à une Mini. Demain, ce sera digitalement." En clair, toutes les Mini pourront potentiellement être les vôtres. 

Pour Anders Warming, chef du design pour la marque: "demain on se connectera digitalement à une Mini."
Pour Anders Warming, chef du design pour la marque: "demain on se connectera digitalement à une Mini." © BMW

Une Mini configurée comme on paramètre un iPhone ?

Le principe appliqué est le même que celui qui vaut pour les smartphones. Une sauvegarde complète de votre téléphone peut être faite, comprenant les photos, contacts et préférences que vous avez établi. En cas de perte ou de changement de portable, il suffit de les charger de nouveau.

La personnalisation ne concerne donc pas juste les préférences quant à la conduite et les performances, mais aussi des textures graphiques projetées sur les portes et le toit, pour parfaire votre propre ambiance, y compris à l’extérieur : le sol qui entoure la voiture peut aussi être utilisé comme espace de projection. Et si on ne jouait plus des bras sur la route, mais de lumières ? 

H.B. avec Top Gear