BFM Business

VIDEO – Le Tone au volant d’une BMW 2002 turbo

Cette semaine, sur RMC Découverte, François Allain a accueilli Le Tone dans l’émission Vintage Mecanic. Au programme, la 2002 Tii et l’amour de l’animateur de Top Gear France pour la marque allemande.

Tout le monde le sait, Le Tone adore les BMW, et ne manque pas une occasion dans Top Gear France d’évoquer sa marque préférée et sa M3 e30. Alors quand François Allain, dans Vintage Mecanic, cherchait un spécialiste pour tester la marque allemande sur circuit, il n’a pas hésité une seconde. Il a fait appel au Tone, "le beau gosse en costume noir", comme annoncé en voix off.

Pour corser le défi, Le Tone doit emmener un passager à bord de sa 2002 Turbo...
Pour corser le défi, Le Tone doit emmener un passager à bord de sa 2002 Turbo... © RMC Découverte

Il faut dire que la BMW 2002 turbo 1/ une légende (comme Le Tone) et 2/ est un des modèles préférés (du Tone). C’est aussi la cousine de la 2002 Tii Touring que François Allain restaure dans l'épisode diffusé cette semaine (pour le replay, c'est par ici). Et au volant de la 2002 Turbo, comme dans Top Gear France, Le Tone va devoir relever un challenge…

La 2002, ancêtre de toutes les BMW modernes

Mais avant le challenge (en vidéo dans cet article), un peu d’histoire sur la 2002. Au début des années 60, BMW peine face à des marques italiennes comme Alfa Romeo ou face aux marques françaises. La marque à l’hélice n’est pas encore l’ogre premium d’aujourd’hui, plutôt un ancien constructeur d’avion qui bouillonne d’idées mais ne trouve pas la recette du succès. Celui-ci va venir d’un petit modèle dessiné par un Italien, Giovanni Michelotti, et baptisée la NeueKlasse.

Cette berline 4 portes au look racé et aux quatre roues indépendantes amorce le design et le toucher de route BMW, avant de servir de base pour un modèle sportif face aux italiennes. En 1968, Giovanni Michelotti transforme en effet l’essai de la NeueKlasse avec la 2002, une version qui adopte pour la première fois le nouveau moteur maison M10, un quatre-cylindres 2 litres de 100 chevaux. La 2002 est alors la première compacte rapide de l'histoire. En 1971 apparaît ensuite le modèle la Tii (pour Turismo International Injection), une déclinaison encore plus sportive, poussée à 130 chevaux, doté d’une injection Kugelfischer.

Dans sa version Touring, elle dispose de plus d’un hayon. "J’adore cette version Touring car elle est un peu en avance à son époque. Elle n’a pas trop marché, car c’était plutôt utilitaire. Mais elle a une belle ligne, elle vieillit bien", souligne Le Tone. Mais trêve de plaisanterie, Le Tone doit prendre le volant de la 2002 Turbo, cousine sportive de 170 chevaux de la 2002 Touring Tii. "Elle fait partie de mon top 10 des voitures qu’on doit essayer avant de mourir". Ok, Tone, alors en route, aux côtés d'un invité un peu spécial...

Le Tone, au volant de la BMW 2002 Turbo sur le circuit de Linas-Montlhéry (Essonne).
Le Tone, au volant de la BMW 2002 Turbo sur le circuit de Linas-Montlhéry (Essonne). © RMC Découverte
Pauline Ducamp