BFM Auto

Vélo: CowBoy lève 23 millions d'euros de fonds

La startup belge spécialisée dans les mobilités douces annonce une levée de 23 millions d'euros

La startup belge spécialisée dans les mobilités douces annonce une levée de 23 millions d'euros - P.S.

Quelques semaines après le lancement de sa 3e génération de vélo connecté, la startup belge créé en 2017 vient de réaliser une levée de fonds de 23 millions d'euros. Elle compte lancer de nouveaux services.

Le vélo a le vent en poupe, ce n'est rien de le dire. Cowboy, la startup belge qui a présentée en juin la 3e génération de son vélo connecté et électrique, annonce une levée de fonds de 23 millions d'euros.

Parmi les investeurs, ceux de la première heure, comme Hardware Club, et de nouveaux venus parmis lesqules ExorSeeds, la filiale d’Exor (actionnaire de contrôle de Ferrari et FCA). Ces capitaux sont destinés à améliorer les produits, recruter et développer un réseau de distribution et de services dans toute l’Europe.

"Cette levée signe une nouvelle étape de notre développement", a explique Adrien Roose, cofondateur et CEO à BFMTV. Dans le premier chapitre de notre histoire qui a démarré en 2017, nous avions l'intention de créer un véhicule propre et rapide conçu pour la ville. Nous ouvrons désormais un nouveau chapitre en accélérant notre développement".

Nouveaux services, nouveaux modèles

La startup bruxelloise veut continuer à devélopper les services pour ses clients. En juin, elle annonçait Cowboy Mobile Services qui consiste à envoyer des techniciens pour réparer et entretenir les vélos à domicile. Dans les prochaines mois, elle compte recruter une trentaine de techniciens pour déployer ce service dans 50 villes d'Europe.

Cowboy compte-t-il désormais ouvrir des magasins physiques? "Notre spécificité est de concurrencer à la fois les fabricants de vélos et les vendeurs, donc ce projet est en réflexion, nous avons même testé des boutiques en Belgique".

La gamme de vélo pourrait aussi évoluer. Actuellement elle ne se compose que d'un seul modèle. Adrien Roose n'a pas souhaité nous dévoilé le futur Cowboy. Un modèle mixte serait à l'étude. Un modèle "enfant" serait même en réflexion.

"Depuis notre lancement en 2017, nous avons présenté un nouveau modèle chaque année, le prochain Cowboy est bien sur déjà en préparation", confirme Adrien Roose.

En attendant, les ventes s'accèlèrent de semaines en semaines depuis le printemps. L'explosion de la demande a prolongé les délais de livraison qui sont passé de 4 à 7 semaines.

"Nous travaillons en flux tendu donc l'accélération des ventes nous a pris de court", reconnait le dirigeant qui confie que les ventes ont triplé en juin. C'erst une excellente nouvelle non seulement pour le marché des vélos, mais aussi pour l'adoption des mobilités douces dans les villes. Pour poursuivre ce mouvement, il faut continuer à développer des infrastructure sécurisante pour se déplacer à vélo, exactement comme le fait Anne Hidalgo à Paris".

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco