BFM Auto

Un nouveau radar automatique qui détecte les contresens

Le nouveau radar a été installé sur l'A7 au niveau du péage de Valence Sud

Le nouveau radar a été installé sur l'A7 au niveau du péage de Valence Sud - Twitter @Prefet26

Un radar expérimental capable de repérer les véhicules roulant à contresens a été installé ce mercredi 21 décembre dans la Drôme, au niveau du péage à la sortie Valence Sud de l'A7.

Le préfet de la Drôme a inauguré ce mercredi 21 décembre le premier radar automatique capable de détecter les véhicules roulant à contresens. Il a été placé au niveau de la gare de péage de Valence Sud sur l'A7.

Il s'agit d'une expérimentation qui n'entraînera pas de verbalisation mais qui vise à identifier la fiabilité de ce nouveau système,comme l'explique France Bleu Drôme-Ardèche. Le radar enregistre les plaques des véhicules passant devant lui et déclenchera son flash s'il constate un nouveau passage quelques instants plus tard dans le mauvais sens de circulation. 

Un système d'avertissement dédié mis en place par Vinci

Pour compléter le dispositif, Vinci Autoroutes a également mis en place un système de détection et d'avertissement des automobilistes. Non loin du nouveau radar automatique, une caméra enregistre en permanence le trafic. Si un véhicule est repéré comme roulant à contresens, deux panneaux sens interdit s'illuminent pour le prévenir. En parallèle, des panneaux à message variable (PMV) préviennent les autres automobilistes du tronçon qu'ils risquent de croiser une voiture roulant dans le mauvais sens. 

Le problème n'est pas anodin puisqu'à cet endroit, 15 cas de véhicules roulant à contresens ont été répertoriés en 2015 et le double en 2016, précise France Bleu Drôme-Ardèche. Au niveau national, l'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroutes) donne le chiffre de 400 contresens constatés en moyenne chaque année sur son réseau. Et au cours des dix dernières années, ce cas de figure serait à l'origine de 5,4% des tués sur autoroute.

Julien Bonnet