Stations-services d'autoroute plus chères: comment réduire la facture

Une étude de l’Insee vient de confirmer ce que savent la très grande majorité des automobilistes, à savoir que, sur les autoroutes françaises, les carburants (super comme gazole) coûtent nettement plus cher. Les experts de l'institut statistique ont calculé qu'en moyenne, l'an passé, le prix au litre sur le réseau autoroutier de la Bourgogne-Franche Comté, était 11% plus élevé que dans les autres stations services de la région.
Avec l'envolée des prix du carburant, cet écart a sans doute diminué en pourcentage. Le Parisien qui a fait une comparaison au niveau national évoque une différence de 13 centimes en moyenne par litre, soit 7 à 8% de plus.
Une exploitation plus coûteuse mais un quasi-monopole avantageux
Ces 13 centimes de plus, les exploitants des stations d’autoroute les justifient en expliquant en premier lieu qu’ils doivent ouvrir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui requiert davantage de personnel. Mais ils soulignent aussi le fait qu'ils offrent des services gratuits comme les sanitaires et qu’ils paient cher pour la concession, à savoir le contrat signé avec les exploitants d’autoroutes pour s'implanter sur l'aire.
Ce contrat leur garantit en échange un quasi-monopole puisque l’automobiliste qui ne veut pas perdre de temps dispose d'un choix restreint sur son trajet. Même s’il y a aujourd’hui quelques stations d’autoroutes discount.
Des applis pour comparer les prix sur le trajet
Comment faire alors pour éviter de payer son essence 13 centimes de plus? On peut commencer par télécharger sur son smartphone l'une des multiples applis permettant de comparer les prix du carburant sur son trajet (Waze, Fuelio, Zagaz, Essence&Co, Carburant moins cher, Google Maps...). Certaines d'entre elles s’appuient sur les prix recueillis par leurs membres. C’est le cas par exemple d’Essence&Co qui revendique plus d'un million d’utilisateurs informateurs réguliers.
D’autres, comme Google Maps, reprennent les informations du site officiel du gouvernement prix-carburants.gouv. Ces données datent parfois un peu. Un décret oblige pourtant les exploitants de stations-service à déclarer sur ce site les prix qu’ils pratiquent. Mais visiblement, cette obligation n’est pas toujours respectée.
En réduisant sa vitesse de 20km/h, on économise près de 2,5 centimes par kilomètre
Avec ces applis, on peut donc choisir de faire un petit détour, de sortir de l’autoroute pour gagner 5 à 7 euros sur un plein. Mais il y a un autre moyen de faire des économies: rouler moins vite.
Beaucoup d’automobilistes ignorent en effet qu’à partir de 100 kilomètres à l'heure, la résistance de l’air pèse nettement plus sur la consommation. Pour 500 kilomètres parcourus sur autoroute à 130 kilomètres à l'heure de moyenne, la consommation minimale avec une voiture récente pas trop chargée et une conduite souple, se situe dans une fourchette qui va de 27 à 30 litres.
Mais en roulant à 110 kilomètres à l'heure de moyenne, le même automobiliste ne consommera plus que 20 à 23 litres. Certes, il passera 42 minutes de plus au volant de sa voiture. Mais l'économie à la clé est loin d'être négligeable: 12 à 13 euros sur l'ensemble du parcours, soit près de 2,5 centimes par kilomètre.
