BFM Auto

Shelby et Superformance signent une réplique sensationnelle de la GT40

Shelby et Superformance signent une GT40 (presque) parfaitement fidèle à l'originale.

Shelby et Superformance signent une GT40 (presque) parfaitement fidèle à l'originale. - Shelby/Superformance

Shelby et Superformance ont joint leur forces pour recréer une GT40 Le Mans 1966. Identique à l'originale, à un ou deux détails près.

Ceci n’est pas la Ford GT40 MKII qui a célébré le triplé aux 24 heures du Mans en 1966. Cette voiture lui ressemble terriblement, mais ce n’est pas elle. Ce que vous regardez est une recréation, la première d’une série de 20 GT40 construites par Superformance, le fournisseur de pièces Safir GT40, et Shelby American pour marquer le cinquantième anniversaire de cette course.

Officiellement, il s’agit d’une ‘’continuation’’, c’est-à-dire une voiture la plus proche possible de ce que serait une GT40 fraîchement sortie d’usine, mais sans avoir à débourser le petit million qu’un tel modèle vous coûterait aujourd’hui. Et ça, si vous avez convaincu un heureux propriétaire de se séparer de son précieux bolide.

L'arrière emblématique de la GT40 est fidèlement reproduit.
L'arrière emblématique de la GT40 est fidèlement reproduit. © Shelby/Superformance

Superformance et Shelby peuvent utiliser la licence car les voitures ont de véritables châssis de GT40 et sont donc éligibles pour être enregistrées en tant que telles. Ces ‘’recréations’’ sont tellement fidèles que 90% des pièces sont interchangeables avec celles d’une originale.

Une belle affaire en somme. Encore plus si l’on ajoute qu’elle ne vaut "que" 169.995 dollars, soit 156.016 euros. Une broutille. Le hic? Le prix annoncé est sans quelques petits accessoires en option … tels que la transmission et le moteur. D’ailleurs, Shelby recommande son propre V8 7.0 l pour prendre place, et donner vie à votre GT40.

L'intérieur aussi est conforme à la GT40 de 1966.
L'intérieur aussi est conforme à la GT40 de 1966. © Shelby/Superformance

Disponible en conduite à gauche, ou à droite, la GT40 possède des suspensions modernes, des freins dernier-cri, l’air conditionné et tout le petit confort de notre époque, mais reste très fidèle aussi bien dedans que dehors, à l’originale. Pour ce prix, vous pourriez avoir une Audi R8 de feu, avec un moteur et tout ce qui va avec. Mais vous ne devriez pas faire ce choix convenu, une GT40 c’est tout de même bien mieux.

H.B. avec Top Gear