BFM Auto

Rinspeed Etos : la BMW i8 Made in Switzerland

Le concept Rinspeed Etos est basé sur la BMW i8.

Le concept Rinspeed Etos est basé sur la BMW i8. - Rinspeed

Le constructeur suisse Rinspeed compte bien faire du bruit au prochain salon des technologies de Las Vegas. Comment? Avec son concept Etos, une voiture entièrement autonome vendue avec un drone.

Pourquoi se contenter d’une BWW i8 lorsque l’on peut avoir une BMW i8 et un drone? C’est la question que l’on est en droit de se poser à la vue de l’Etos de Rinspeed. D’ordinaire spécialisé dans les adaptations sur mesure de modèles de grande série, le constructeur suisse a manifestement l’intention de sortir un peu des sentiers battus et de prendre du galon.

Une i8 optimisée

Franck Rinderknecht, fondateur et patron de Rinspeed, a en effet décidé de prendre le virage de la voiture autonome. Force est de constater que ça roule, vu ces clichés des extérieur/intérieur de l’Etos. Pour arriver à un résultat aussi abouti, le constructeur helvétique n’est pas parti d’une feuille blanche. Il a même privilégié un modèle de base de choix, à savoir la BMW i8. Aucune modification n’a été faite sur le châssis ni le moteur de la voiture, toujours propulsée par un 3-cylindres 1.5 litres thermique de 231ch accouplé à deux moteurs électriques lui offrant au total 362ch. A l’extérieur aussi, les changements sont faibles et hormis quelques modifications, les traits de la bavaroise sont parfaitement reconnaissables.

L’Etos lit dans vos pensées

C’est surtout l’habitacle et la technologie embarquée qui évoluent considérablement sur le projet Etos. Entièrement digital, le tableau de bord est constitué de deux écrans de 21,5 pouces qui répondent soit au toucher soit à la gestuelle. Ne manque que les commandes vocales pour faire le Grand Chelem. Capable de rouler en parfaite autonomie, l’Etos sait aussi faire disparaître son volant. Et ce n’est pas tout! En fidèle voiture du futur, elle serait également apte à lire dans vos pensées pour deviner la destination où vous souhaitez vous rendre. Sur une photo, on peut même apercevoir un drone, vendu avec la voiture. Ce dernier permettrait de faire quelques vidéos et photos de vos trajets depuis les airs. Tout simplement.

François Lemaur avec Top Gear