Renault propose de brider sa Clio pour les jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs et vitesses excessives... un cocktail souvent mortel. C'est ce que montrent les chiffres de la Sécurité routière. D'après le dernier bilan disponible, en 2023, la vitesse excessive restait le premier facteur présumé responsable dans les accidents mortels, dans 28% des cas, devant l’alcool, à 22%. Un chiffre stable sur les quatre dernières années.
Alors que faire face à ce fléau? Renault a décidé d'agir en proposant tout simplement de brider la vitesse pour les jeunes conducteurs sur sa Clio, un modèle grand-public.
Bridage spécial "jeune conducteur"
L’idée est simple: sur sa Clio de dernière génération, la marque propose une petite modification logicielle pour ne pas dépasser les 110km/h, la vitesse maximale sur autoroute et donc en France pour un "jeune conducteur", sous permis probatoire.
"Ce bridage s’effectue par une configuration du calculateur moteur réalisée en après-vente, qui limite la consigne de vitesse du véhicule, du régulateur et du limiteur, par défaut, à 110 km/h maximum", précise le communiqué de Renault, précisant qu'il s'agit d'une opération réversible, facturée 59 euros.
Ce programme de sensibilisation des jeunes à la vitesse excessive a été nommé "Safety Car", un clin d’œil à la voiture de sécurité en Formule 1 et avec le pilote Pierre Gasly en ambassadeur.
Une tendance forte à réguler la vitesse
L’Europe impose depuis l’été dernier sur toutes les voitures neuves une alerte de survitesse: un signal lumineux et sonore qui se déclenche dès qu’on dépasse la limitation de vitesse. Une alerte qui même si on la désactive lors d'un trajet revient par défaut à chaque démarrage.
Plus largement dans le secteur automobile, plusieurs constructeurs ont déjà acté une limitation de la vitesse maximale de leurs véhicules de plus en plus basses.
C’était d’abord le cas des voitures électriques, qui étaient bridées, comme la Renault Zoé à l’époque à 140km/h ou le Peugeot 2008 électrique à 150km/h.
Ce bridage, il s’est ensuite étendu à tous les véhicules d’une gamme. C’est le cas chez Volvo depuis 2020, chez Renault et Dacia depuis 2021. Assez logique dans un monde où l’éco-conduite a une place importante avec l’hybride, l’électrique. Si on ajoute cet objectif d'améliorer la sécurité routière et d’une prise de conscience généralisée de l’importance de conduire de manière posée, on est finalement assez loin des publicités nerveuses des années 80.