BFM Business

Comment bien choisir son agence de location de véhicule

BFM Auto

Un (futur) locataire dispose de plusieurs moyens pour obtenir un véhicule de location. En plus de passer par Internet ou de s’adresser directement au propriétaire du véhicule, il peut également se rendre dans une agence qui l’aidera à faire son choix. Voici quelques conseils pour choisir son agence de location, en dehors du tarif du véhicule.

Visiter plusieurs agences

Vous n’avez pas une, mais plusieurs agences de location à votre disposition pour vous aider à vous décider. Tout le problème est là: avant de choisir votre véhicule de location, vous devez d’abord choisir l’agence qui vous semble la plus appropriée.

Vous ne devez pas vous arrêter dans la première agence venue, mais plutôt faire le tour de plusieurs agences pour être sûr de ne pas passer à côté de la prestation qui vous conviendrait le mieux. Et c’est là le principal inconvénient de louer un véhicule par l’intermédiaire d’un établissement de location: vous devrez vous déplacer et comparer le plus d’agences possibles pour obtenir le maximum de renseignements. Un premier tri par internet s'impose donc, entre les grandes sociétés de location de voiture.

Bien choisir son agence de location

Vous ferez plus rapidement votre choix après avoir établi une liste de critères de sélection. Quelques exemples:

- le type de véhicule dont vous avez besoin

 - le tarif des prestations

- devez-vous rendre le véhicule dans l’agence où vous l’avez pris?

- devez-vous souscrire à une assurance supplémentaire?

Mais la meilleure méthode reste tout-de-même le bouche-à-oreille. Si une personne de votre entourage a déjà visité un établissement de location, n’hésitez pas à aller lui demander son avis. Si vous n’entendez que des éloges, n’hésitez plus, foncez.

Où se trouvent-elles? Les agences de location se trouvent à peu près partout, et pour cause: il en existe plus de 4.000 en France. Pour les localiser, vous pouvez jeter un coup d’œil sur Internet ou dans l’annuaire. Vous avez évidemment plus de chances d’en avoir une à proximité de chez vous si vous habitez en ville plutôt qu’au milieu des champs.

Antoine Lepeu