BFM Auto

Les amortisseurs, éléments de confort et de sécurité

Beaucoup savent que les amortisseurs ont pour fonction d’améliorer le confort d’un véhicule. Mais ils ne sont pas forcément au courant que leur rôle ne s’arrête pas là. Les amortisseurs effectuent également la liaison au sol, améliorent la tenue de route et assurent la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Comment les amortisseurs fonctionnent-ils?

Les amortisseurs de suspension s’apparentent à des cylindres. Ils sont remplis d’huile (ou de gaz, dans certains cas) et contiennent un piston perforé qui, en se déplaçant, "absorbe" les chocs. La viscosité de l’huile ainsi que la taille d’ouverture du piston vont déterminer la fermeté de l’amortisseur. Les amortisseurs les plus souples vont favoriser le confort, tandis que les plus raides seront plus efficaces pour amortir les irrégularités et les nids-de-poule.

Quand faut-il changer les amortisseurs?

Les préconisations des constructeurs vous incitent à remplacer vos amortisseurs entre 80.000 et 100.000km. Encore une fois, ce n’est qu’une moyenne. L’usure de vos amortisseurs va dépendre de plusieurs facteurs, et votre style de conduite est l’un d’entre eux.

Si vous avez une conduite plutôt sportive, vos amortisseurs s’abîmeront plus rapidement. Leur dégradation sera plus ou moins rapide en fonction des routes que vous empruntez le plus régulièrement. En zone montagneuse par exemple, vos amortisseurs se fatigueront plus vite qu’en zone rurale. Compte-tenu de tous ces facteurs, il est conseillé de faire vérifier vos amortisseurs tous les 20.000km.

Prudence

Vous pouvez rouler avec des amortisseurs défectueux sans le savoir! À l’inverse d’une courroie de distribution qui se casse d’un seul coup, vos amortisseurs vont prendre tout leur temps pour s’user. Vous pouvez donc, et c’est problématique, modifier votre conduite sans vous en rendre compte pour remédier (inconsciemment) à cette perte d’efficacité. D’où l’importance de faire vérifier vos amortisseurs régulièrement!

Antoine Lepeu