BFM Business

Défaillance de la direction assistée : comment la détecter ? - BFM AUTO

BFM Auto

Les systèmes de direction assistée sont conçus pour permettre aux conducteurs ne disposant pas de la musculature suffisante de tourner les roues d’un véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt, lors d’un créneau par exemple. Un élément défaillant du circuit signifie souvent le durcissement de la rotation du volant et une augmentation du tour de bras.

Différents symptômes, différents diagnostics

Une difficulté de braquage peut certes être provoquée par un niveau de liquide de direction trop bas mais également par un régulateur de pression bloqué, ou par une fuite du circuit de direction, ou enfin par une détente de la courroie d’accessoires. Beaucoup de raisons donc.

Des bruits de grésillement se font entendre ? Là encore, plusieurs possibilités, mais toutes sont liées à la courroie d’accessoires. Il se peut que du liquide de direction soit présent sur la face interne de la courroie. Elle peut également être insuffisamment tendue, ou tout simplement usée.

Encore des bruits ? Oui, mais ceux-là se font entendre au niveau de la direction lorsque les roues sont braquées au maximum (en butée). Ils peuvent être provoqués par le fonctionnement du régulateur de pression. Dans ce cas, vérifiez l’état du liquide de direction ainsi que son niveau. Votre attention devra également se porter sur la tension de la courroie.

Enfin, un niveau de liquide trop bas peut également provoquer un bourdonnement de la pompe de direction.

Quels sont les éléments à contrôler ?

Le premier élément à contrôler, et vous l’aurez compris, est le liquide de direction. Son niveau dans un premier temps, puis son état. Est-il trouble, moche, usé ? Si c’est le cas, changez-le.

Vérifiez ensuite l’état et la tension de la courroie d’accessoires. Une courroie mal tendue peut également entraîner le dysfonctionnement d’autres organes comme la climatisation.

Le troisième élément à vérifier est la pompe de refroidissement. Fonctionne-t-elle correctement ? Vérifiez également les éléments qui la composent (rotor, soupape régulatrice).

Enfin, la dernière des choses à faire est de vérifier la timonerie de la direction pour observer un éventuel dégât ou un élément usé.

Antoine Lepeu